Ceux qui sont tombés PDF

20 ans après le détournement du vol AF8969 Alger-PAris, revivez les coulisses de cet événement avec ses principaux acteurs. Un commando islamiste prend le contrôle du vol AF 8969 à destination ceux qui sont tombés PDF Paris. Au terme de 54 heures d’un insoutenable huis-clos, le GIGN mène un assaut qui restera à jamais dans les annales. Les membres du GIGN donnent l’assaut.


Participer de près ou de loin à un sacrifice aux dieux païens est une faute qui exclut de l’Eglise. Mais que faire lorsque des dizaines, des centaines de chrétiens ont commis cette faute ? Sous l’empereur Dèce, en 250, on risquait la prison, l’exil, la confiscation des biens, la torture, la mort même, si l’on ne participait pas aux sacrifices publics exigés par l’empereur pour ressouder l’unité du monde romain. Beaucoup ont faibli, sont « tombés », ce sont les lapsi. Des rigoristes n’envisageaient aucune réconciliation pour ces lapsi ; des laxistes accueillaient les fautifs sans vraie repentance, surtout s’ils étaient porteurs de billets d’indulgence signés par des martyrs avant leur mort ou par des confesseurs de la foi. Entre les deux, Cyprien refuse d’interdire l’espoir, mais exige qu’on prenne conscience de la gravité de la faute commise et qu’on pratique une authentique pénitence, dans les larmes, la prière, le jeûne, l’aumône. Exhorter les fautifs pour qu’ils se plient à ces exigences, c’est les aimer vraiment et leur ouvrir l’espérance.

Depuis trois ans, l’Algérie s’enlise dans la guerre civile qui, selon certaines estimations, va faire 200 000 morts. Groupe Islamique Armé, le plus sanguinaire des mouvements terroristes algériens, est le commanditaire d’une série d’enlèvements, d’assassinats et d’actions terroristes. La France, qui prépare le réveillon de Noël,  chavire en plein cauchemar. Bénéficiant des négligences policières et aéroportuaires de l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger, quatre islamistes armés embarquent  à bord de l’airbus A300 assurant le vol AF8969 devant relier Paris, avec à son bord 229 passagers et douze membres d’équipage. 25 ans ayant épousé la cause radicale, est le chef présumé du commando. 27 ans, originaire d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger.

Un homme ravitaille le vol AF8969, cloué sur le tarmac de l’aéroport d’Alger. Avec une facilité déconcertante,  le commando a pu entrer sur la zone réservée sans passer par l’aérogare. Il pleut ce jour-là sur Alger, la surveillance sur les pistes n’est pas à la hauteur. Par ailleurs, le contrôle voyageur laisse apparaître des dysfonctionnements .