Chaconne Do M. Violon-Piano PDF

Mandoline Gibson de 1921, modèle A4. La mandoline est un instrument de musique à cordes chaconne Do M. Violon-Piano PDF originaire d’Italie. 2, si2, mi3, la3, ré4, sol4.


ME 00100508 / Violon et Piano / SCORE /

L’instrument actuel s’accorde toutefois souvent comme la guitare. La première source écrite mentionnant cet instrument, due à Francesco Redi, date de 1685. D’après Richard Campbell, il existerait encore 3 exemplaires de mandoline napolitaine, datant respectivement de 1609, 1655 et 1660. On peut noter les créations d’André Sakellaridès, luthier à Marseille, qui a créé une famille de mandolines modernes, à fond plat, asymétriques. La mandole algérienne qui en est dérivée a elle un long manche et une caisse plate. Article connexe : Liste de compositeurs ayant composé pour la mandoline. La mandoline est très vite devenue un instrument populaire car sa facilité de jeu l’emportait sur le luth, de même que son coût.

Le répertoire instrumental original — sans tenir compte des nombreuses transcriptions et autres arrangements — pour mandoline ne se distingue ni en quantité ni en qualité, car il ne contient aucune réelle grande œuvre due à un compositeur de tout premier plan. La mandoline est cependant présente dans un oratorio de Haendel en 1748. Le chef d’orchestre Vittorio Monti composa à la même époque sa célèbre Csardas pour mandoline ou violon. Ces pièces de style romantique, néoclassique, adaptations de folklore européen, de chansons à la mode, la plupart d’exécution assez facile, étaient très populaires. De très nombreux arrangements d’œuvres classiques étaient également proposés aux amateurs. La foule parisienne entourant l’Estudiantina Espanola jouant des airs espagnols dans le Jardin des Tuileries pendant le Mardi Gras 6 mars 1878.