Chaufferies gaz : Guide d’implantation d’une nouvelle chaufferie PDF

Vous êtes intéressés par le GNV ? Cette exposition permet d’envisager les grands enjeux de la transition énergétique : climat, mobilité, urbanisme, gestion de l’énergie et conclure sur les transformations des territoires. Une nouvelle fois, merci à tous les participants. Le vendredi 9 novembre, les élèves de CE1-CE2 de l’école de Plourin, ont visité l’exposition chaufferies gaz : Guide d’implantation d’une nouvelle chaufferie PDF de Landivisiau « Le parcours de l’Energie » et le barrage du Drennec sur la commune de Sizun.


Cet ouvrage, réalisé par Gaz de France, ne constitue en aucun cas un document à caractère juridique ou réglementaire, mais doit être considéré comme un instrument de travail qui contient des informations et des recommandations. La mise en œuvre de ces recommandations n’incombant en aucune manière à Gaz de France, sa responsabilité ne saurait être engagée sur ce point. Les textes réglementaires cités dans cet ouvrage peuvent être modifiés ou complétés après sa date d’édition. Le lecteur est donc invité à suivre l’actualité réglementaire du domaine concerné. Ce document est la propriété exclusive de Gaz de France, il ne peut être reproduit, adapté ou traduit, en tout ou partie, ni être utilisé à des fins commerciales, sans l’autorisation écrite expresse de Gaz de France.

Une journée dédiée à la transition énergétique. Repartis en plusieurs groupe, cette exposition a permis de sensibiliser les éleves à la progression de l’énergie, depuis la source jusqu’à son utilisation quotidienne par l’homme. Quatre pôles sont ainsi traités : la découverte des ressources d’énergies, la transformation de l’énergie primaire en énergie secondaire, l’acheminement de l’électricité et enfin l’utilisation de cette énergie par l’homme. Pour agrémenter la visite, des expériences simples et ludiques animé par les Petits Débrouillards ont été proposées aux élèves ainsi que la visite de la centrale hydroélectrique du barrage du Drennec.

Pour son 70ème anniversaire, le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère s’est donnée rendez-vous le vendredi 19 octobre 2018 à la salle du Chapeau-Rouge de Quimper. Au programme de cette cérémonie, une conférence sur l’histoire de l’électricité dans le Finistère animée par la sociologue Anne Guilloux et trois tables rondes sur différentes thématiques où intervient le SDEF. Dans un second temps, les nouvelles technologi ont été à l’honneur avec notamment l’intervention du Commandant de Gendarmerie Nationale du Finistère, Nicolas DUVINAGE qui à parlé de la vision de la gendarmerie sur la vidéo-protection et les objets connectés. Enfin, la dernière table ronde à fait l’objet de la transition énergétique et de la sensibilisation sur les îles Finistériennes. La cérémonie à été conclue par un cocktail dinatoire et un spectacle humoristique.

Le choix de la commune de déployer la fibre optique en souterrain, pour éviter des réseaux en aérien et des supports supplémentaires sur le secteur côtier, sera réalisée à compter de mai 2019 et jusqu’au printemps 2020. Le linéaire enfoui sera d’environ 3 800 mètres. D10 de SABELLA : étape majeure pour la consolidation de la filière des énergies marines ! Le mardi 16 octobre 2018, à l’aube, la société SABELLA a réalisé avec succès l’immersion de son hydrolienne D10 de 1 MW dans le Passage du Fromveur. Sa connexion a eu lieu au cours de l’après-midi. Pour rappel, D10 avait déjà été immergée pour une période d’un an en 2015-2016. Cela avait permis de confirmer l’ensemble des aspects techniques du projet.

EDF SEI et ENEDIS, pour remettre en exploitation l’hydrolienne D10 à Ouessant. SABELLA a ainsi procédé à des améliorations de cette turbine. Retrouvez-nous au 8ème Carrefour des Communes et Communautés du Finistère, le 4 et 5 octobre 2018 au Quartz-Congrès de Brest. 18 août 2015, le SDEF sera amené à fortement développer ses actions et activités. Finistère » permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.

Quelque 70 transporteurs, autocaristes et collectivités territoriales ont participé à cette réunion d’information. Des financements peuvent être obtenus pour les premiers véhicules convertis au GNV. La classe de CM2 de l’Ecole Cornec de Pont-de-Buis-les-Quimerc’h était lauréate du Concours Ecoloustics 2018-2019 portant sur le thème « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». Les élèves de Mme Isabelle Leroy ont réalisé une vidéo qui revient sur l’histoire de Pont-de-Buis, les débuts de l’électrification avec la poudrerie, les énergies actuelles avec la visite des éoliennes, de la chaufferie bois et des panneaux photovoltaïques sur les hangars agricoles et enfin les énergies de demain avec la visite d’une maison passive. La remise des prix a eu lieu le mercredi 4 juillet à 10h30 à la médiathèque Youenn Gwernig, rue Albert Louppe.

Cet évènement était l’occasion de voir la vidéo réalisée par les 18 élèves de la classe de Mme Isabelle Leroy. FNCCR qui regroupe les syndicats d’énergie. Toutes les écoles et collèges sont invités à s’inscrire pour l’édition 2018-2019 du concours et visiter les deux expositions « le Parcours de l’énergie » et « Tous acteurs de notre futur énergétique » proposée par le SDEF. Le comité de pilotage chargé d’accompagner le SDEF dans la création d’une exposition permanente et de sa version itinérante sur le futur énergétique, s’est réuni vendredi 18 mai à Quimper. D’autres dates sont d’ores et déjà prévues afin que le comité valide les supports et les cahiers pédagogiques qui vont compléter les deux expositions et prépare également l’animation autour de cet équipement quimpérois innovant.