Chemins de vie, chemins de Dieu PDF

Il existe deux mots homonymes livre. L’expression religions du Livre fait référence aux chemins de vie, chemins de Dieu PDF juive, chrétienne et islamique. Un livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale.


« Pourquoi m’intéresser au christianisme ? La collection de dogmes de quelque Église que ce soit ne me touche pas. Je ne veux plus de cela. Qu’on me laisse à ma recherche personnelle, à mon itinéraire, à ma liberté. J’entends beaucoup ce type de propos et je vois beaucoup le vivre. Je voudrais m’adresser dans ce livre, avec ma propre expérience, à ceux qui expérimentent cela – qu’ils le vivent à l’intérieur du christianisme, comme des questions lancinantes qu’on n’ose pas poser, ou à l’extérieur, comme des obstacles qui interdisent de s’y intéresser en vérité.

Je voudrais d’abord le faire en restituant la proposition chrétienne comme une “voie”. Certainement pas un catalogue de vérités à croire et de commandements à pratiquer. Certainement pas une accumulation de “dogmes”. Mais une voie, un chemin pour vivre, une proposition de sagesse pour une vie autonome et responsable. Car la proposition chrétienne cherche à dire quelque chose du sens de la vie, des relations, de la vie ensemble, de la responsabilité de chacun pour la vie des autres et l’avenir de l’humanité. Elle ose aussi prononcer au milieu de tout cela le nom de “Dieu”. Qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ? À tout cela, pas de réponse dogmatique, mais des pistes ouvertes, des brèches dans un monde clos, une voie pour vivre – et vivre vraiment : voilà où se situe la proposition que j’ai l’ambition de présenter.

Moi-même j’en vis. Je désire ardemment présenter cette expérience qui est pour moi ouverture sur la vie et engagement passionnant. »

Un très beau témoignage sur la réalité de la vie chrétienne en prise avec les angoisses et les questions de tout un chacun.

En comptabilité, le grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise. Un livre numérique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable voué à l’affichage de textes numérisés. Un livre est une section d’un ouvrage, non nécessairement publiée séparément. Ce sens plutôt ancien est à rapprocher de tome, partie, voire chapitre. Une livre est initialement une unité de masse. Par métonymie, une livre est une unité monétaire très utilisée, hier et aujourd’hui. La Livre est une rivière, affluent de la Marne, en France.