Chronologie des Etats-Unis au XXe siècle PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Jules Verne en 1860, mais paru seulement en 1994, à titre posthume. Jules Verne écrit probablement ce chronologie des Etats-Unis au XXe siècle PDF en 1860. L’éditeur Hetzel le refuse sous prétexte qu’il nuirait à la réputation de l’auteur.


Il ajoute :  On ne croira pas aujourd’hui à vos prophéties. Jules Verne, alors jeune auteur, suit les conseils de Hetzel et abandonne le projet. Le 13 août 1960, une partie de la population parisienne se portait aux nombreuses gares du chemin de fer métropolitain, et se dirigeait par les embranchements vers l’ancien emplacement du Champ de Mars. Jules Verne crée un monde qui nous paraît tellement futuriste qu’on a peine à croire que ce roman ait pu être écrit dans les années 1860 : des trains de métro propulsés à l’air comprimé, des voitures à hydrogène, des machines étonnantes ressemblant aux photocopieuses et aux ordinateurs. Il imagine que les hommes-machines travailleront dans des bureaux kafkaïens et que la seule idéologie de l’homme moderne sera le Profit.

1944, âgé de seize ans, orphelin. Stanislas Boutardin, tuteur et oncle de Michel. Athanase, fils de Stanislas et d’Athénaïs. Lucy, fille de Richelot, âgée de quinze ans. On raconte même qu’un certain Courbet, à une des dernières expositions, s’exposa, face au mur, dans l’accomplissement de l’un des actes les plus hygiéniques, mais les moins élégants de la vie ! C’était à faire fuir les oiseaux de Zeuxis. C’est l’un des passages que l’éditeur Pierre-Jules Hetzel critique le plus vertement.

Jules Verne ne se permettra plus ce genre de plaisanterie. On ne s’introduit pas impunément pendant un siècle, du Verdi ou du Wagner dans les oreilles sans que l’organe auditif ne s’en ressente. Dans un autre de ses romans, L’Île à hélice, paru en 1895, Jules Verne se montre aussi très méprisant envers la musique de Wagner. Jules Verne, dans le futur, les femmes deviendront  masculines  avec cette seule différence par rapport aux hommes qu’elles peuvent enfanter. Aussi, de nos jours, le nombre des enfants légitimes a-t-il singulièrement diminué au profit des enfants naturels.