Chypre « Opération Attila » PDF

Pendant la dictature des colonels qui se met en place en Grèce, de nombreux opposants politiques se réfugient à Chypre. Les zones de peuplement en 1970 et en 1998, d’après Marie-Pierre Richarte, La partition de Chypre: étude géopolitique, 1998. Au total, chypre « Opération Attila » PDF sont 40 000 soldats turcs et 20 000 miliciens chypriotes turcs qui affrontent 12 000 Chypriotes grecs.


Le 22 juillet 1974, une flottille de trois destroyers de la marine turque est attaquée par erreur par l’aviation turque la prenant pour une force grecque. Les forces de l’UNFICYP, agissant sous mandat de l’ONU, ont été mises en place, dès 1964, pour prévenir toute poussée de violence entre les deux communautés. En réponse à l’offensive de la Turquie, le gouvernement grec du général Dimitrios Ioannidis annonça que la Grèce préparait la mobilisation générale de ses forces armées en accord avec son statut de garant de l’équilibre constitutionnel et le droit des trois nations à une intervention militaire sur l’île. 1974 à Chypre, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord demande le retrait des officiers grecs le 17 juillet. Articles détaillés : Chypre du Nord et Réunification de Chypre.

Camp argentin des forces de l’ONU. L’ONU a proposé en 2004 le plan Annan, du nom de l’ancien secrétaire des Nations unies, Kofi Annan. 2008, les dirigeants chypriotes grecs et turcs se sont engagés sous l’égide des Nations unies à résoudre point par point les problèmes liés à la spécificité chypriote. Les forces armées turques ont commencé à atterrir à Chypre. Que cette opération soit favorable à notre nation et à tous les Chypriotes. Nous pensons qu’en agissant de cette manière, nous aurons rendu un grand service à l’humanité tout entière et à la paix.

J’espère que nos forces ne rencontreront aucune résistance et qu’un affrontement sanglant sera évité. Les groupes de travail porteront sur les questions de gouvernance, de partage du pouvoir, des propriétés, de l’économie, des affaires liées à l’Union européenne ainsi que la sécurité du territoire. Les comités techniques travailleront sur l’environnement, la santé, les questions humanitaires, la gestion de la crise, l’héritage culturel, les questions économiques et commerciales ainsi que les questions relatives à la criminalité. The Routledge Research Companion to Border Studies, Routledge, 2016, 728 p.

Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre. Données statistiques sur l’île de Chypre. Compte-rendu sur les conséquences humanitaires et sociales de l’intervention militaire turque, Librairie du Congrès américain. Le plan Annan proposant de réunifier l’île sous l’égide des Nations unies. Négociations à l’ONU sur les problèmes chypriotes. Les dirigeants chypriotes grec et turc bientôt à New York pour accélérer les négociations , sur news. Vision de ce qu’aurait pu être le plan Annan en cas d’acceptation par les deux parties.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 19 janvier 2019 à 15:12. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Chypre dans l’Est de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin. La baie de l’amphithéâtre à Akamas, Chypre.

OMC, de l’OSCE et de l’OIF. Articles détaillés : Histoire de Chypre et Partition de Chypre. Chypre était aussi connue pour ses nombreuses épices et plantations. Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni.

Ce dernier conserve deux bases souveraines dans le Sud et l’Est de l’île où sont stationnés près de 4 200 soldats britanniques. Malgré cette paix fugace, les problèmes ne tardent pas à se manifester. 1960, surtout en 1964 et 1967, et plusieurs dizaines de personnes trouvent la mort, tant côté turc que grec. Lorsque la dictature des colonels se met en place en Grèce, de nombreux opposants grecs se réfugient à Chypre.

L’ONU désapprouve cette occupation dans sa résolution 541 du 18 novembre 1983. L’UNFICYP prend le contrôle de la ligne verte et fait respecter le cessez-le-feu. De nombreux Chypriotes grecs et turcs, chassés de leurs terres, s’exilent en Grande-Bretagne. Yeşilköy dans la  République turque de Chypre du Nord . La ligne verte au niveau de la rue Ledra.

Le 1er mai 2004, la République de Chypre entre dans l’UE alors qu’une partie de son territoire est toujours occupée militairement par la Turquie, et depuis, l’inégalité économique entre les deux parties s’est aggravée. En 2006, pendant la guerre du Liban voisin, Chypre sert de zone d’exfiltration aux milliers d’étrangers fuyant le pays. Par ailleurs une importante communauté libanaise maronite s’est installée à Chypre-Sud, à la suite de la guerre civile libanaise. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le président de Chypre, Níkos Anastasiádis. Le président de la République de Chypre est le chef de l’État et le chef du gouvernement de la République de Chypre.

Le système de gouvernement présidentiel installé à Chypre est un système de gouvernement présidentiel complet, fait unique au sein de l’Union européenne. Le poste existe depuis la création de l’État en 1960. Article détaillé : Adhésion de Chypre à l’Union européenne. Le 13 février 2007, Chypre demande que soit examinée sa subordination aux critères de convergence.