Cinéma et monde musulman : Cultures et interdits PDF

Caroline Fourest en avril 2013, lors de la fête organisée par l’Inter-LGBT pour fêter l’adoption de la loi autorisant le mariage homosexuel en France. Diplômée en histoire et en sociologie de l’EHESS, elle est également titulaire d’un DESS de communication politique et sociale, obtenu à la Sorbonne. Caroline Fourest débute dans le journalisme en 1994 cinéma et monde musulman : Cultures et interdits PDF un stage à France 3.


La culture islamique manifeste-t-elle une méfiance à l’égard de la représentation de l’image ? Il est vrai que la lutte contre l’idolâtrie, d’une part, et la volonté de se différencier des autres confessions d’autre part, laisseront leurs traces dans la réserve faite à l »image ». Mais les données de la modernité ont imposé, entre autres, l’art du cinéma et de l’audiovisuel. Si le cinéma a acquis un rôle incontournable dans le monde arabo-musulman d’aujourd’hui, il ne lui est pas admis, pour autant, de transgresser certains tabous portant sur les moeurs, le politique et le social.

De 1995 à 1997, elle est journaliste au magazine Transfac, trimestriel distribué gratuitement aux étudiants, pour lequel travaille également Fiammetta Venner. La revue ne se limite cependant pas à la question de l’avortement. En 1998, elle coécrit, avec Fiammetta Venner, Le Guide des sponsors du FN. En 1999, elle publie, à nouveau avec Fiammetta Venner, Les Anti-PACS ou la dernière croisade homophobe, une enquête sur les mouvements anti-PaCS, leurs liens avec la droite catholique radicale, et Christine Boutin. Elle préside le Centre gay et lesbien de Paris de mai 1999 à mars 2000 pendant le débat sur le PaCS.

Parti républicain, actifs dans l’entourage de George W. Caroline Fourest en 2011 à l’université de la Terre. Dans ce dernier ouvrage, elle accuse une partie de la gauche de s’être rapprochée de la mouvance islamiste. En 2008, Frère Tariq est édité aux États-Unis par la maison d’édition de David Horowitz,  Encounter Books , sous le titre  Brother Tariq. Le livre pose cette question :  la complaisance voire la fascination pour l’islamisme — une idéologie réactionnaire, intégriste et totalitaire — a-t-elle sa place à gauche ?

Frère Tariq étaient finalistes les années précédentes. Elle continue par ailleurs à étudier l’intégrisme chrétien, notamment dans ses articles de Charlie Hebdo. Elle participe également, en tant que chroniqueuse, à l’émission de télévision Semaine critique ! Elle participe à la création en mars 2012 du Collectif Roosevelt avec l’aide de Stéphane Hessel, Edgar Morin et de nombreux intellectuels et personnalités publiques de la société civile et politique.

Fin 2012, elle prépare pour France 2 un documentaire sur les militantes féministes ukrainiennes Femen. Elle participe ponctuellement en tant qu’invitée à l’émission quotidienne C dans l’air sur la chaine publique France 5. Caroline Fourest estime que Tariq Ramadan est un représentant de l’intégrisme religieux. Elle affirme notamment qu’il a fait interdire la pièce Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète de Voltaire, en 1993. Caroline Fourest a participé à de nombreuses controverses tenant à la place de l’islam dans la société, et tout particulièrement aux liens entre la mouvance islamiste et des milieux de gauche. Didier Lestrade et quelques militants gays de minorities.