Citoyenneté et pouvoir politique en Afrique centrale PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Citoyenneté et pouvoir politique en Afrique centrale PDF pratique : Quelles sources sont attendues ?


L Afrique centrale a besoin de réarmement moral, condition sine qua non pour atteindre ses objectifs de développement à long terme. Cela suppose que toutes les forces et composantes sociopolitiques soient associées à la vie des communautés. Pour cela, une prise de conscience collective qui passe par une analyse froide de la situation sociopolitique et économique de cette sous-région et qui prenne en compte le bien-être effectif de ses filles et fils est nécessaire.

L’élite est la minorité d’individus auxquels s’attache, dans une société, un prestige et en pratique le plus de pouvoir dû à des qualités naturelles ou acquises. Le terme élite vient du participe passé electus du verbe latin eligere, signifiant extraire, choisir. L’élite est ainsi formée de ceux qui se choisissent ou sont choisis. D’où l’idée connexe de supériorité puisque ce qu’on choisit, c’est ce qu’il y a de meilleur. Toutes les civilisations de la vieille Europe se sont efforcées de proposer des modèles humains dans la perspective de se grandir.