Comme si quelque : Livre de poésie PDF

Amérique latine, ou de la  small press  des années 70 qui ne dépassaient pas le cercle des artistes underground ? Image de Hans-Peter Feldman, 1979, Grams of Art, éd. Sa collection, la plus riche au monde en ce qui concerne les revues de la première comme si quelque : Livre de poésie PDF du 20e siècle, couvre tous les domaines artistiques. Grâce à la richesse de cette collection, la Bibliothèque Kandinsky participe régulièrement aux expositions du Centre Pompidou et prête des exemplaires aux institutions du monde entier.


Si les circonstances, on le sait depuis Baudelaire, sont devenues plus défavorables à l’entente de la poésie lyrique, c’est parce que la poésie ne conserve qu’au titre de rareté un contact vivant avec l’expérience du lecteur, non point faute à pas de chance ou à quelques écrivains audacieux, mais phénomène de l’époque plutôt, car l’expérience s’est comme retirée tombée à côté, sur le côté – dans les panneaux. Or, de A comme aube à Z comme Zénon la meilleure défense sera une illustration d’attaque. Aussi cet écart séparant la poésie de l’expérience du lecteur doit-il devenir le lieu même du chant coupé, la chance renouvelée du poème, son risque aussi. La poésie est alors sommée de choisir son camp: elle doit composer avec l’époque. Son seul terrain est le langage, rassembleur, en voisinage avec les autres formes de l’expression, mais le langage inventeur tout entier. Comme si quelque veut prouver qu’il n’est pas impossible de vouloir offrir un poème qui interrogerait cet écart, cet emportement des bords. Comme si, de filets ultramarins, quelque corde raide remontait, à grands renforts de chants, d’histoires, de douleurs aussi, des vers, poussés en deux langues, mais aussi, on s’y attend moins, des bancs de méduses, conservant leur piquant de surface, on veut l’espérer, et nommés, pour l’occasion, les pleins et les déliés. Comme si quelque dit trois figures du langage: comparaison, hypothèse, indéfinition. On a cherché leur force conjointe, comme un tour discret que fait la langue sur elle-même. Pour que cette langue revienne aux envoyeurs.

Les années 10 voient éclore un nombre considérable de revues liées aux avant-gardes artistiques, dans le prolongement des articles que publient critiques et artistes dans la presse généraliste. Durant ses premières années, marquées par la présence de Karl Kraus, Der Sturm privilégie la musique et la littérature. Karl Kraus, écrivent régulièrement dans la revue dès ses débuts. Russie, en Tchécoslovaquie et en Scandinavie. En complément, Walden édite des séries de cartes postales en couleurs de grande qualité.

Les revues Der Sturm et Die Aktion sont consultables en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. Reproduit dans Hugo Ball, Dada à Zurich. La revue Dada est consultable en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. André Masson, des dessins de Max Ernst. Les revues Littérature et La Révolution surréaliste sont consultables en reprint à la Bibliothèque Kandinsky.

Jacques-André Boiffard montrant différents orteils en gros plan. La revue Documents est consultable en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. Ces revues bousculent leur lectorat  en leur proposant des synthèses de la création avant-gardiste internationale, renouvelant la culture artistique de leurs pays. Inspiré à la fois du cubisme, de Dada et du constructivisme, ce mouvement se développe en poésie, dans les arts plastiques, au théâtre et en musique. Teige dans un texte en tête du premier numéro de la revue,  Red se veut revue synthétique de la production culturelle internationale moderne.

Béla Bártok des extraits de partition. El Lissitzky, Alexander Archipenko, Laszlo Moholy-Nagy. Poète roumain, Voronca a collaboré à Contimporanul, Punct et Integral. Paris et devient citoyen français en 1938. La revue MA est consultable en reprint à la Bibliothèque Kandinsky.