Comprendre l’asthme PDF

Cet article est une ébauche concernant la médecine. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-comprendre l’asthme PDF. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


La collection Médecine Familiale représente une source d’information essentielle pour tous ceux qui désirent avoir l’heure juste. Remplis de données factuelles, à la fine pointe de la science, les livres de la collection peuvent vous éclairer et répondre à vos questions dans un langage simple.

La ventilation pulmonaire ou respiration est le renouvellement de l’air contenu dans les poumons par l’action des muscles respiratoires dont le principal est le diaphragme. En médecine et en biologie, le terme  respiration  désignant la production d’énergie par les cellules, la dénomination de ventilation pulmonaire est préférée pour éviter toute confusion. Pb la pression au niveau de la bouche, PA la pression au niveau des alvéoles, et V’ le débit gazeux traversant les voies aériennes. R augmente avec la densité du gaz.

Cette ventilation homogène justifie par ailleurs la modélisation mono-alvéolaire qui considère le poumon comme une alvéole géante qui se gonfle et se dégonfle à chaque cycle ventilatoire. Mais physiologiquement, il regroupe en plus l’ensemble des espaces d’échanges gazeux qui n’assurent pas leur fonction par absence de perfusion. On note ce dernier volume VD. La ventilation s’effectue dans la cavité thoracique grâce aux unités fonctionnelles respiratoires, aux voies aériennes, ainsi qu’aux plèvres. Plusieurs acini reliés par les canaux alvéolaires forment le lobule pulmonaire, les échanges de gaz entre l’air et le sang se font dans les bronchioles lobulaires. La ventilation au repos chez l’adulte en bonne santé est de 12 à 20 mouvements par minute, elle peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’activité physique ou les émotions. La capacité pulmonaire est le volume d’air pouvant être inspiré.

Elle se mesure avec un spiromètre. On peut aussi estimer la capacité respiratoire par des tests d’effort, comme le test navette de Luc Léger . Animations flash illustrant le phénomène actif de l’inspiration et passif de l’expiration par la contraction ou le relâchement des muscles respiratoires. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2018 à 23:34. Ce livre parle des planètes et autres corps du système solaire. Outre un aperçu des planètes du système solaire et de leur formation, ce cours donne aussi les bases théoriques de la planétologie.

Les atmosphères et la géologie des planètes, ainsi que leur chimie ou leur physique n’auront plus de secrets pour vous. Ce livre permet l’apprentissage de l’alphabet illustré par des aliments. Pour profiter du Livre de cuisine en se maintenant en bonne santé, suivez les conseils de ce livre. La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.

Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Vous pouvez toutefois en visualiser la source. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2018 à 19:50. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Deux débitmètres de pointe utilisés pour mesurer la sévérité de l’obstruction bronchique dans un asthme.

Au début des années 1960, on a mis en cause les allergènes, acariens et autres. Ce qui tend à prouver que l’asthme aurait des causes intrinsèques comme une réaction auto-immune ou une prédisposition génétique, bien qu’il n’y ait à ce jour aucune étude le prouvant formellement. Cependant, certaines études tendent à prouver que l’asthme est aussi fortement développé dans les endroits soumis à la pollution atmosphérique. Au début des années 1990, il fut démontré que les particules de diesel dans l’air endommageaient le cœur et les poumons. Les fabricants ont donc changé les taux de compression des moteurs diesel et réduisant la taille des particules volatiles qui endommagent désormais les poumons. Par ailleurs, l’UFC Que Choisir a récemment soulevé le problème de la pollution domestique et des impacts de la pollution dans les espaces intérieurs.