Concours assistant médico-administratif PDF

Suivez-nous sur Youtube et Facebook ou venez nous rencontrer ! En pratique : Quelles sources sont attendues ? Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes concours assistant médico-administratif PDF fonction de leurs demandes et de leurs besoins.


Remplaçant le métier de secrétaire médical suite à une profonde réforme, le métier d’assistant médico-administratif (AMA) comporte deux branches : »secrétariat médical » et « assistance de régulation médicale ». l’AMA, qui assure un rôle-clé dans le processus de prise en charge du patient, a notamment en charge l’accueil physique et téléphonique des patients , la prise de rendez-vous, la gestion et l’archivage des dossiers médicaux, la bureautique et la saisie informatique.

Ce guide tout-en-un donne accès aux outils indispensables pour préparer et réussir :

– l’épreuve d’admissibilité consistant en la sélection, par le jury, des dossiers des candidats autorisés à prendre part à ce concours. Le jury tient compte des titres de formation et s’assure de l’adéquation entre la formation reçue par le candidat et la branche pour laquelle il concourt, mais aussi des expériences professionnelles ;

– l’épreuve d’admission qui consiste en un entretien à caractère professionnel : présentation par le candidat de sa formation et de son parcours, puis échange avec le jury à partir de questions courtes sur les missions de l’AMA et d’une mise en situation.

Son travail repose sur la notion de relation d’aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d’analyser la demande, d’établir un plan d’action et d’évaluer le résultat de ses interventions. Il peut ainsi être amené à travailler avec des groupes, ou intervenir dans le cadre du développement local. Le corps professionnel des assistants de service social constitue traditionnellement une profession centrale du travail social. L’usager du service social ou bénéficiaire est totalement intégré dans le processus de changement visé. L’assistant social n’intervient pas à la place de l’usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci en lui permettant de s’intégrer à l’action et ainsi aller vers une autonomie.

Durant sa carrière, il rencontrera des usagers dont chaque situation est unique, sera confronté à des problématiques parfois complexes, mettra en œuvre un travail de partenariat avec différentes institutions. L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.