Concours de lieutenant de police : Catégorie B PDF

C’est ainsi que l’on parle de vie policée, de police des marchés, des métiers, des poids et mesure, des jeux, etc. Paris pour être confiée à un officier du roi, appelé lieutenant-général de police. Concours de lieutenant de police : Catégorie B PDF et Marseille, qui sont dotées de  préfets de police , tandis qu’une direction de la police est créée au ministère de l’Intérieur.


Les maires des communes sont toujours légalement investis des fonctions de chef de la police sur leur commune. Dans son acception moderne, le terme de police revêt une réalité très large, il désigne des tâches multiples, édilitaires, sanitaires, économiques, de la cité au royaume, dont l’expansion est en partie liée à celle des villes. Plus généralement, la police est aussi l’administration des sociétés dites policées. C’est l’emploi qu’en fait Louis-Sébastien Mercier dans son Tableau de Paris, en évoquant les lois qui régissent la vie urbaine. Enluminure du Vieux coutumier du Poitou, fo 149 vo, médiathèque Pierre-Moinot de Niort, vers 1478-1480. Bien avant de désigner un corps de fonctionnaires chargé d’interpeller les délinquants, le mot police désigne idéalement l’ordre public et les bonnes mœurs qui doivent régner dans les villes.

Dotée de juridictions de premier degré, elle est l’équivalent, dans les campagnes, de la basse justice exercée par les seigneurs de village, ou par leurs procureurs fiscaux. Cette police n’a pas à connaître des délits et des crimes qui relèvent alors de la haute justice. La force publique municipale est exercée par des officiers municipaux, qui peuvent éventuellement se faire assister des hommes d’armes de la milice, normalement chargés de faire bénévolement le guet et de défendre la ville en cas d’attaque. En 1791, la maréchaussée devenue gendarmerie est qualifiée dans le cahier de doléances de la ville d’Étampes comme  le corps le plus utile de la Nation . La Police et la sûreté rétablies dans Paris, 1665.

Esquisse pour la Galerie des glaces. La police consiste à assurer le repos du public et des particuliers, à protéger la ville de ce qui peut causer des désordres. Le 24 août 1665, le lieutenant criminel Tardieu et sa femme sont assassinés chez eux par des voleurs. La Reynie fut le premier lieutenant de police, en fait une sorte de gouverneur de Paris.