Constance et fantaisie du vivant PDF

C’est à cette époque que se crée, sous l’impulsion de Jean Cocteau et d’Erik Satie, un collectif de jeunes compositeurs que le critique Henri Collet surnomme en 1920 le  groupe des Six , constance et fantaisie du vivant PDF référence au  groupe des Cinq  russes. Il reste néanmoins une sorte d’autodidacte :  Mon canon, c’est l’instinct , dit-il un jour. En 1927, il achète le  Grand Coteau , une maison près de Noizay, en Touraine, où il se réfugie dès lors pour composer.


En 1928, il écrit pour la célèbre claveciniste Wanda Landowska le Concert champêtre pour clavecin et orchestre. La mort de plusieurs amis et celle du compositeur et critique Pierre-Octave Ferroud, puis un pèlerinage à Rocamadour en 1935, le ramènent vers la foi catholique dont il s’était détourné depuis la mort de son père, en 1917. Le 7 novembre 1948, il donne son premier récital avec Pierre Bernac aux États-Unis. Il y rencontre notamment la soprano Leontyne Price, qui le met au programme de ses récitals, et le compositeur Samuel Barber dont les Mélodies passagères seront créées à Paris par Bernac et Poulenc en février 1952. En 1953, le directeur des éditions Ricordi commande à Poulenc un ballet sur sainte Marguerite de Cortone pour la Scala de Milan. Il adapte lui-même le texte de Bernanos pour une version française et achève sa partition en août 1955, au moment même de la mort de Lucien.

Plaque commémorative au 5, rue de Médicis à Paris. En 1960-61, il est aux États-Unis pour les créations des Mamelles de Tirésias et de La Voix humaine. Il meurt le 30 janvier 1963 d’une crise cardiaque à son domicile du 5, rue de Médicis, face au jardin du Luxembourg. Le critique Claude Rostand, pour souligner la coexistence chez Poulenc d’une grande gravité due à sa foi catholique avec l’insouciance et la fantaisie, a forgé la formule célèbre  moine ou voyou .

Article détaillé : Liste des œuvres de Francis Poulenc. Poulenc a composé près de deux cents mélodies ou chansons, la plupart accompagnées au piano, les autres par un orchestre de chambre ou un grand orchestre. Louis Aragon Les Ponts-de-Cé, est une de ses mélodies les plus souvent reprises. Cocteau notait à propos des chansons et mélodies :  La particularité de Poulenc, c’est de mettre le texte en évidence.

Le poème Liberté d’Éluard y gagne. Francis Poulenc, Correspondance 1910-1963 : réunie, présentée et annotée par Myriam Chimènes, Paris, Fayard, 1994, 1128 p. Francis Poulenc, Dialogues des carmélites, livret français, collection Opéra de Marseille, éditions Actes Sud, Arles, rééd. Francis Poulenc, J’écris ce qui me chante, textes et entretiens, réunis, présentés et annotés par Nicolas Southon, Fayard, Paris, 2011, 920 p.