Constitution et Religion : Edition bilingue français-anglais PDF

Saolaítear na daoine uile saor agus comhionann ina ndínit agus ina gcearta. Tá bua an réasúin agus an choinsiasa acu agus dlíd iad féin d’iompar de mheon an bhráthrachais i leith a chéile. Irlande ou gaélique irlandais, est une langue celtique du groupe des langues gaéliques, parlée sur l’constitution et Religion : Edition bilingue français-anglais PDF d’Irlande depuis l’arrivée des Gaels. Les quelques régions où l’irlandais reste traditionnellement vivace sont appelées des Gaeltachtaí.


Dublin et dans d’autres villes, enclaves de langue anglaise. Renouveau gaélique s’engagèrent à redonner un nouveau souffle à la langue, portant une attention particulière à la richesse exceptionnelle de la tradition folklorique. En 1921, l’Irlande accéda à l’indépendance et la promotion de l’irlandais devint dès lors un objectif d’État. Celui-ci s’avéra difficile à atteindre faute de ressources et d’une volonté officielle, et le progrès du projet linguistique repose à présent essentiellement sur la détermination des militants. Jusqu’aux années 1960, un grand nombre de politiques et autres officiels préconisaient l’apprentissage d’autres langues européennes, comme le français ou l’allemand, pour promouvoir le développement économique du pays, défaillant. Dans cette famille  en Q  se trouvent également le gaélique écossais et le mannois. Toutefois, cette désignation est fallacieuse car la lettre Q n’existait ni en vieil irlandais ni dans les langues gaéliques modernes, sauf en mannois, où l’on emploie les graphèmes anglais.

Carte d’Irlande montrant la répartition des irlandophones en 2011. Proportion de personnes déclarant pouvoir parler irlandais, d’après les recensements de la République d’Irlande et d’Irlande du Nord de 2011. Carte d’Irlande montrant les régions, majoritairement à l’Ouest, ayant une majorité d’irlandophones. 100 000 à l’utiliser de façon hebdomadaire, et plus de 600 000 moins souvent. Enfin, presque 1,8 million déclarent pouvoir parler irlandais. La langue irlandaise est enseignée comme matière obligatoire dans toutes les écoles de la République d’Irlande.