Contrôle de gestion PDF

Il est possible de faire appel des décisions de ces organes de premier niveau devant la Commission d’appel, qui siège à la FFF. Article 11 du règlement de la DNCG , contrôle de gestion PDF lfp. Dossier de presse – Direction nationale du contrôle de gestion , sur lfp.


Qu’est-ce que le contrôle de gestion ? Comment peut-on le définir, l’appréhender, en tracer les limites ? C’est à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage en présentant les connaissances fondamentales nécessaires au pilotage de l’entreprise ainsi que les outils et méthodes du contrôle de gestion : gestion budgétaire, coût cible (target costing), plan d’affaires (business plan), contrôle budgétaire, tableau de bord (Balanced Scorecards), EVA-MVA, Benchmarking, etc. Plus qu’une simple collection, l’ensemble de ces connaissances et de ces outils est replacé dans son contexte juridique, économique, social et organisationnel afin d’inviter les lecteurs à réfléchir à l’élaboration et à l’utilisation des informations de gestion. Les outils, techniques et objectifs du contrôle de gestion sont ainsi articulés avec les autres disciplines de gestion, pour mieux souligner son évolution et son rapprochement avec tous les dispositifs permettant d’améliorer la performance des entreprises. Chaque exposé est suivi de cas et d’exercices corrigés originaux, aussi proches que possibles de la réalité. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en formation initiale (MSG, MSTCF, DESS, master de comptabilité contrôle audit et d’administration des entreprises, écoles de commerce, examens d’expertise comptable (DECF, DESCF)…) et aux jeunes chercheurs qui y trouveront un approfondissement des bases méthodologiques et conceptuelles du contrôle, ainsi qu’aux cadres en formation continue (contrôleurs de gestion, responsables de service, consultants, experts-comptables, etc.)

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2017 à 16:49. Le contrôle de gestion pense, propose et élabore des outils de gestion au service du management de l’organisation. Le contrôle de gestion permet le contrôle, la mesure, la gestion et l’analyse de l’activité d’une organisation. Le contrôleur est souvent issu d’une formation qui lui permet de mettre en adéquation les objectifs et les moyens grâce à une formation technique mais aussi généraliste. Il a suivi en général une formation de type École de Commerce ou Master Contrôle de gestion en université. Il bénéficie au sein de l’entreprise d’une position charnière lui permettant de communiquer avec les services chargés du contrôle de la gestion des moyens, des performances et des objectifs.