Contrôle de gestion sociale : Salaires, masse salariales, effectifs, compétences, performances PDF

Retrouvez dès contrôle de gestion sociale : Salaires, masse salariales, effectifs, compétences, performances PDF présent sur notre site internet CFE-CGC MICHELIN toute l’actualité syndicale de notre entreprise. Notre équipe CFE CGC Michelin a pour ambition d’être constamment présente pour vous informer, vous conseiller et vous épauler avec compétence et professionnalisme. N’hésitez pas à faire appel à votre équipe locale, elle se fera un plaisir de vous aider ! Bassens                  mise à jour  le 23 jan.


Les rapports des hommes avec le travail, les formes d’organisation de la production, les modalités des rapports professionnels ont subi de profondes transformations. Ces mutations exigent de nouvelles formes du pilotage et du contrôle. Comment les concevoir ? Comment les mettre en œuvre, en développant notamment les pratiques du contrôle social ? Autant d’interrogations auxquelles ont tenté de répondre les entreprises qui ont affronté précocement ces changements et dont l’extension s’impose maintenant au plus grand nombre. Cette 5e édition de Contrôle de gestion sociale résulte en large partie de travaux de terrain, ou plus fondamentaux, conduits avec de nombreux responsables financiers, du contrôle et des ressources humaines. Il restitue de façon synthétique des expériences et formule des principes plus généraux concernant : le pilotage des systèmes de rémunération ; l’analyse et la gestion de la masse salariale ; la mesure et le développement des performances sociales ; l’élaboration des budgets de frais de personnel ; la gestion stratégique des effectifs et des compétences ; la mise sous processus des activités ressources humaines ; la création et le pilotage de la  » valeur ajoutée sociale  » dans les entreprises contemporaines. Les étudiants et responsables d’entreprise en finance, contrôle, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion sociale, puiseront dans ces approches transversales de nombreux cas et exemples illustrant le propos et permettant de cerner la nature de leurs métiers dans le cadre de la mise en œuvre de systèmes de gestion de  » troisième type « .

Vous êtes conscient du travail accompli par la CFE-CGC Michelin. Vous partagez ses valeurs et vous appréciez les services rendus. Vous souhaitez recevoir des informations exclusivement réservées à nos adhérents. Notre cotisation reste inchangée pour la 4 ème année consécutive. 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations. Vous bénéficierez de plus, d’un tarif préférentiel nouvel adhérent la première année et d’un tarif dégressif si vous adhérez en cours d’année.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès. Une erreur s’est produite lors de la transmission du formulaire. CSE Paris : en deça de la loi ! La négociation de l’accord CSE spécifique à MTP aboutit à un résultat bien décevant. Cet accord comporte bien quelques points positifs, dont la mise une place d’une commission SSCT, qui n’était pas obligatoire, puisque MTP compte moins de 300 salariés.

2 heures de délégation par mois qu’il aura, comment pourra t-il assurer sérieusement sa mission ? Enfin et surtout, l’accord ne propose que 9 titulaires CSE, au lieu des 11 prévus par la loi pour notre effectif actuel. Puisque le nombre de suppléants suit, voilà donc le CSE amputé de 4 élus, qui n’auraient pas été de trop pour assurer les diverses missions de la nouvelle instance, tout en ne se coupant pas de leurs métiers et compétences. Contrairement à l’autre OS en présence, nous avons estimé que ce n’était pas acceptable, et la CFE-CGC n’a pas signé cet accord, . 1 siège dans l’instance du CSE. A l’entreprise de s’appuyer sur cette volonté claire des salariés pour faire réussir sur les marchés le site de la Roche. La CFE-CGC remercie les salariés qui ont participé au vote et à leurs électeurs de leur avoir témoigné leur confiance.