Corps à corps avec Parkinson PDF

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA. A LIRE AUSSI : Les 10 symptômes de corps à corps avec Parkinson PDF ménopause. Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement ?


Ça commence de manière insidieuse : gestes saccadés et approximatifs, lenteurs, lourdeurs, raideurs, douleurs diffuses, fatigue, insomnie.  » J’étais devenue pataude. Je luttais pour déplier le journal. Je me souviens de ce jour de petite fête familiale. De la musique sympa. Par réflexe on se lève, on se mêle à ceux qui se déhanchent et là patatras : les chaussons de danse ont été remplacés par des Pataugas et on danse de façon grotesque. Si on avait moins de fierté, on pleurerait.  »
C’est à 53 ans qu’Annick Tournier apprend qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson. Comme dans un mauvais rêve… Et le premier sentiment est de honte. Elle a tellement honte qu’elle ne peut se résoudre à le dire. Chaque jour la maladie s’impose un peu plus : les automatismes sont de moins en moins automatiques, les réflexes s’émoussent.
Cette maladie sournoise porte le nom de son découvreur, le médecin britannique James Parkinson (1755-1824). On a appris beaucoup de choses sur les causes possibles de cette pathologie mais on ne sait toujours pas la soigner.
Annick Tournier raconte avec beaucoup de sensibilité la vie quotidienne, les relations avec les médecins, le kinésithérapeute, le réapprentissage des actes de tous les jours qu’impose la progression inéluctable de la maladie. Car à défaut de guérir, il faut jouer la montre ! Comment ne pas perdre son identité quand on perd son autonomie ? Comment apprendre à cohabiter avec un double en cours de déstructuration ?

Pouvons-nous ralentir les effets de ce processus destructeur ? Ce dossier, extrait du livre  » La méthode naturelle anti-âge « , vous présente un aperçu des théories les plus sérieuses du vieillissement et la synthèse des méthodes écologiques capables de vous aider à lutter contre les effets du temps. Quel que soit votre âge, 30, 50, 70 ou 90 ans, il n’est jamais trop tard pour agir afin d’optimiser la qualité de votre vie et tenter d’éviter ou minimiser les maladies du vieillissement en respectant certaines règles de santé. A la période néolithique, la durée de vie des hommes dépassait rarement 30 ans.

L’espérance de vie moyenne actuelle est de 73 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes alors qu’elle n’était encore que de 45 ans en 1800. Le vieillissement est constitué d’un ensemble de phénomènes qui altèrent progressivement l’ensemble des cellules de l’organisme par une diminution progressive des capacités d’adaptation au stress. Il commence dès la fin de la croissance et de la maturation sexuelle des individus. Dès notre conception, nous sommes programmés par un code hérité de nos parents : le code génétique, intégré dans notre mémoire cellulaire. Les facteurs programmés sont ceux sur lesquels nous n’avons pas de prise. Raison de plus pour ne pas négliger ceux sur lesquels nous pouvons agir.