Couleurs, foudre et lumière chez Dante PDF

Portrait de Dante, détail d’une fresque de la chapelle du Bargello attribuée à Giotto di Bondone. Pétrarque et Boccace, l’une des  trois couronnes  qui imposèrent le toscan comme langue littéraire. Moyen Âge, il est l’couleurs, foudre et lumière chez Dante PDF de la Divine Comédie, souvent considérée comme la plus grande œuvre écrite dans cet idiome et l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Statue de Dante du piazzale des Offices à Florence mentionnant son nom selon l’orthographe originelle.


Alighieri  s’écrivait  Allighieri , avec deux  L . Le second  L  a été omis sans doute par aisance typographique. L’ancienne orthographe est cependant utilisée sur le piédestal de la statue du portique du piazzale des Offices, à Florence. 1852, est attribuée à  Dante Allighieri . Dante a de nombreux enfants avec Gemma, il est probable que seuls Jacopo, Pietro et Antonia aient été ses enfants légitimes. Antonia entre dans les ordres sous le nom de sœur Béatrice. Un autre homme, Giovanni, se réclame de sa filiation et l’accompagne lors de son exil, mais aucune preuve n’existe que ses prétentions soient justifiées.

Dante rencontre Béatrice, vu par le peintre anglais Henry Holiday, 1883. On reconnaît le décor du Ponte Vecchio, à Florence. C’est en 1274 que Dante aurait rencontré pour la première fois Béatrice. De son vrai nom Bice di Folco Portinari, elle épouse un certain Simone de Bardi et meurt en 1290. Dans la Vita Nuova, Dante décrit sa passion et son désespoir à la mort de Béatrice.

Un rêve fait par Dante, et qui accompagne le premier poème inséré dans le livre, nous éclaire : Dante voit apparaître le dieu Amour dans une nuée de feu, portant Béatrice nue dans un drap couleur de sang. Amour tient dans sa main le cœur enflammé de Dante et le donne à manger à Béatrice, puis s’élève vers le ciel avec elle. Christ, la Vita Nuova, bien au-delà de la simple description des vertus ou la narration des miracles qui ponctuent la vie des saintes, semble envelopper les mystères de Béatrice. La dimension rituelle présente surtout dans la première partie du livre prend ici certainement tout son sens. Quarante-deux chapitres en prose commentent les vers au fur et à mesure. Dante achève son œuvre par une annonce introduite après le dernier sonnet comme une vision paradisiaque.

Il écrira quelque chose que jamais personne n’a écrit pour chanter la gloire de l’être-aimé. Peut-être pensait-il déjà à la Divine Comédie. Dante joue un rôle très actif dans la vie politique de Florence. Il remplit avec succès un grand nombre de missions politiques et est nommé prieur de Florence au titre du bimestre courant du 15 juin au 14 août 1300, c’est-à-dire qu’il devient un des magistrats suprêmes de l’exécutif.