Cours d’économie générale : Mécanismes, écoles de pensée, histoire des faits PDF

ESH : « Dans la continuité des programmes du cours d’économie générale : Mécanismes, écoles de pensée, histoire des faits PDF terminal de la série économique et sociale, cet enseignement a pour ambition de développer les compétences de synthèse, d’analyse et d’argumentation des étudiants. Economie approfondie : « Le cours d’économie approfondie a pour objet de présenter les fondements de l’analyse microéconomique et macroéconomique. Il constitue pour l’essentiel, et sur de nombreux thèmes, un complément du cours d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain.


Combinant l’explication des concepts et des mécanismes, la présentation des théories et des écoles de pensée, l’illustration par l’histoire et l’actualité, cet ouvrage rassemble un bagage de
culture économique aussi global que possible. Outre la présentation des théories, traditionnelles et
 » nouvelles « , le lecteur appréciera la présence de nombreux graphiques et tableaux statistiques spécifiquement construits et calculés pour appuyer le contenu du texte et en soutenir la lecture. Les mécanismes économiques mettent simultanément en jeu les interactions croisées de multiples variables, d’où la difficulté de saisir l’ensemble d’un phénomène. Les analyses de système (tableaux fléchés) viennent alors aider la compréhension et la mémorisation. On retiendra également quelques analyses graphiques originales conçues pour éclairer les concepts les plus ardus de la discipline (l’autorégulation, la surdétermination…). Lorsque le sujet traité s’y prête, de courtes applications invitent le lecteur à tester ses acquis. Un index très complet (concepts et auteurs) permet en outre d’utiliser ce cours comme un dictionnaire. Destiné aux étudiants des classes préparatoires (haut enseignement commercial et instituts d’études politiques) et du premier cycle universitaire, ainsi qu’à tous les candidats à des concours comprenant une épreuve de  » culture générale « , cet ouvrage sera également utile aux postulants au Capes et aux professeurs de S.E.S. en exercice. Les lycéens y trouveront de quoi approfondir l’enseignement reçu par ailleurs et le citoyen de quoi appréhender le monde dans lequel il vit.

Il s’inscrit dans la continuité des programmes de sciences économiques et sociales du cycle terminal des lycées. Economie, Sociologie, Histoire du monde contemporain, Bréal. Economie, Sociologie, Histoire du monde contemporain. Tomes 1 et 2, Collection U, Armand Colin. Lire le rapport de la Commission. Les rapports depuis 2005 pour l’ensemble de la BCE peuvent également être obtenus à partir de cette page : www. 2012, le candidat n’a plus le choix entre 2 sujets.

Pour plus de renseignements : www. Nous attendons depuis 1995 qu’HEC veuille bien mettre ses sujets d’oral en ligne. Quelques exemples de sujets sont donnés épisodiquement, ce qui reste insuffisant : il faudrait publier, comme le fait l’ESCP, la totalité des sujets. Les colles sont assurées par Géry Dumoulin le jeudi entre 11h40 et 13H30 ou le vendredi à 12h30 et par Jérôme Villion le lundi de 12h30 à 13h30, le mercredi de 12h30 à 13h30 et le jeudi de 12h30 à 13h30.

Temps de préparation des oraux blancs : 30 minutes. Elève X » dans la plage horaire souhaitée. Les étudiants avaient 30 minutes pour préparer un sujet. L’épreuve consiste en une présentation structurée de 10 minutes autour des enjeux économiques et historiques du sujet et une discussion de 10 minutes qui prolonge certains aspects évoqués par les candidats ou vérifient la maitrise des connaissances et le degré de hauteur de vue. Pour la deuxième année les candidats n’avaient pas le choix entre deux sujets, un premier candidat tire un sujet qui est traité par les deux ou trois suivants afin de faciliter la comparaison entre les candidats. Le niveau d’ensemble des candidats était bon, la maîtrise des concepts et des mécanismes satisfaisante. 20 indique dans notre matière que le jury a été impressionné par les capacités d’analyse du candidat.

Peu de candidats prennent des risques dans le traitement du sujet, les exposés apparaissent quelque peu stéréotypés. Un premier candidat tire un sujet et les deux suivant traitent le même sujet. Il s’agit ainsi de permettre au jury de comparer plus facilement les candidats. Devant le jury et le public le candidat a environ dix minutes pour traiter le sujet.