Créer une maison d’édition (2e édition) PDF

Un article de Créer une maison d’édition (2e édition) PDF, l’encyclopédie libre. C’est à Modène, en Italie du nord, que se situe le siège du groupe Panini ainsi que l’une des deux usines.


Cet ouvrage est destiné à celles et ceux qui souhaitent monter leur maison d’édition ou s’auto-éditer. Le livre se compose de quatre parties. Partie I : La création de la maison d’édition Le choix de la structure juridique (auto-entrepreneur, association, EURL, SARL, entreprise individuelle), le CFE, la TVA, etc. Partie II : La gestion de la maison d’édition Le référencement sur les bases de données, le catalogue, la diffusion-distribution, les manuscrits, comment estimer le point mort, comment calculer le montant des droits d’auteur, le livre numérique, les hubs littéraires, les obligations de l’éditeur, le contrat, etc. Partie III : Auto-édition : publier et éditer son livre Demande d’ISBN, l’imprimeur, etc. Partie IV : Annexes Loi Lang, code de la propriété intellectuelle, protocole Cahart, exemple de proforma, etc. Cette nouvelle édition revue, actualisée et augmentée, contient de nouveaux chapitres, des exemples de contrat d’édition et de devis d’imprimeurs.

Le groupe Panini est numéro 1 mondial dans le secteur des images, 4e éditeur européen pour les jeunes, leader italien dans la distribution des bandes dessinées en librairies et développe actuellement un important programme dans le domaine des nouveaux médias. En 2004, le groupe Panini a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 363 millions d’euros, réparti sur 110 pays, avec 582 salariés. En 2011, le chiffre d’affaires consolidé annoncé est de 621 millions d’euros. Article connexe : Liste des albums d’images autocollantes Panini.

Dans les années 1950, Giuseppe et Benito Panini, deux frères marchands de journaux à Modène se rendent compte par le biais de leur réseau Agencia Distribuzione Giornali Fratelli Panini que les enfants adorent collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat. En France, le premier album distribué est Tous les animaux, en 1970. Lui succède en 1972 L’Histoire de l’Automobile. Tous deux sont publiés sous nom d’édition ‘Jeunesse collections – éditions De La Tour. Le premier album footballistique français est consacré à la Coupe d’Europe des clubs champions en 1976, l’année de la fabuleuse épopée de l’AS Saint-Etienne. En 1988, la société Panini est achetée par le groupe Maxwell, puis, en 1992 par Giampaolo Possagno et par De Agostini. Voyages, dans le but de créer un pôle presse.