Crime et utopie : Une nouvelle enquête sur le nazisme PDF

Algeria durante gli crime et utopie : Une nouvelle enquête sur le nazisme PDF della guerra di indipendenza. Venner si tolse la vita nella Cattedrale di Notre-Dame il 21 maggio 2013, con un colpo di pistola in bocca, in segno di protesta contro la percepita progressiva scomparsa dei valori tradizionali di matrice europea. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire.


La thèse est audacieuse : le nazisme était un projet utopique au sens fort du terme. Elle est audacieuse parce nous avons tendance à exonérer l’utopie pour n’en conserver que la dimension émancipatrice, en minorant les dérives, les erreurs, les meurtres qu’elle a aussi produits. A présent, mettons face à face la rhétorique nazie et les caractéristiques fondamentales de l’utopie : refaire l’homme par l’éducation, le travail et le sport ; bâtir une cité réconciliée, unie et heureuse, tenter de la rendre éternelle… Point par point, Frédéric Rouvillois démontre un emboîtement presque parfait – et mortifère. La volonté nazie de refaçonner le monde avait beau être délirante, elle était strictement réglée et se voulait rationnelle. L’idéologie national-socialiste était paranoïaque, théoriquement indigente, c’est vrai, mais elle aussi promettait l’épanouissement d’un peuple élu. Sinon, comment expliquer l’engouement des Allemands pour un projet aussi monstrueux ? Envisager le nazisme sous l’angle de l’utopie permet deux choses. De souligner le parallèle avec l’autre totalitarisme du XXe siècle, le communisme : il n’y a pas d’utopie innocente. De comprendre le « judéocide », massacre conçu et organisé comme la condition et l’une des finalités de cette utopie criminelle. Le premier rapprochement est admis par beaucoup. Le second est plus inédit, mais l’idée de l’utopie comme intrinsèquement porteuse de génocide s’impose à nous à la lecture de cet essai.

Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations. Io mi do la morte al fine di risvegliare le coscienze assopite. Mi ribello contro la fatalità del destino. Insorgo contro i veleni dell’anima e contro gli invasivi desideri individuali che stanno distruggendo i nostri ancoraggi identitari, prima su tutti la famiglia, intimo fondamento della nostra civiltà millenaria. Mentre difendo l’identità di tutti i popoli a casa propria, mi ribello nel contempo contro il crimine che mira alla sostituzione dei nostri popoli. Guide de la politique, Balland, Paris, 1972, 447 p.

Baltikum: dans le Reich de la défaite, le combat des corps-francs, 1918-1923, Robert Laffont, coll. L’Histoire que nous vivons « , Paris, 1974, 365 p. Le Blanc Soleil des vaincus: l’épopée sudiste et la guerre de Sécession, 1607-1865, La Table ronde, Paris, 1975, 300 p. Les Grands aventuriers « , Paris, 1977, 319 p.

Les Corps-francs allemands de la Baltique: la naissance du nazisme, Le Livre de poche, nº 5136, Paris, 1978, 508 p. Dominique Venner, Thomas Schreiber et Jérôme Brisset, Grandes énigmes de notre temps, Famot, Genève, 1978, 248 p. Tome 1: La Révolution et la guerre civile: 1917-1924, Plon, Paris, 1981, 301 p. Treize meurtres exemplaires: terreur et crimes politiques au XXe siècle, Plon, Paris, 1988, 299 p. L’Assassin du président Kennedy, Perrin, coll.

Vérités et légendes », Paris, 1989, 196 p. Le Cœur rebelle, Les Belles-Lettres, Paris, 1994, 201 p. Rocher, Monaco et Paris, 1995, 321 p. Histoire critique de la Résistance, Pygmalion, Collection rouge et blanche, Paris, 1995, 500 p. Pygmalion, Collection rouge et blanche, Paris, 1996, 380 p. Les Blancs et les Rouges: histoire de la guerre civile russe, 1917-1921, Pygmalion, Collection rouge et blanche, Paris, 1997, 396 p. Histoire du terrorisme, Pygmalion et Gérard Watelet, Paris, 2002, 248 p.

Histoire et tradition des Européens: 30 000 ans d’identité, Éd. Rocher, Monaco et Paris, 2002, 273 p. De Gaulle: la grandeur et le néant: essai, Éd. Rocher, Monaco et Paris, 2004, 304 p. Utopies, guerres et révolutions en Europe au XXe siècle, Pygmalion, Paris, 2006, 408 p. Dominique Venner, Il secolo del 1914. Dominique Venner, Per una critica positiva.

URL consultato il 22 ottobre 2016. Questa pagina è stata modificata per l’ultima volta il 3 feb 2019 alle 15:35. Vedi le condizioni d’uso per i dettagli. Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement appelant un éclairage, une remarque. Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide.