Critique internationale, numéro 21 : Citoyenneté et fédéralisme aux États-Unis et en Europe PDF

Julien Jeanneney, « Le scandale et la fureur. Dominique Fenouillet: La jurisprudence du Conseil constitutionnel en droit civil des personnes : promotion ou déformation ? Hier limitée en droit civil des personnes, critique internationale, numéro 21 : Citoyenneté et fédéralisme aux États-Unis et en Europe PDF jurisprudence du Conseil constitutionnel a pris davantage d’ampleur avec la question prioritaire de constitutionnalité. François Chénedé: Quelle constitutionnalisation pour le droit civil des contrats ?


Le droit civil des contrats n’a pas été touché par la « constitutionnalisation » prophétisée par les pères du droit constitutionnel moderne. Bruno Daugeron: Le Conseil constitutionnel a-t-il une théorie de la représentation ? Contrairement à ce que l’on pourrait attendre la théorie de la représentation politique est la grande absente de la jurisprudence du Conseil constitutionnel français. Curieusement, le « constitutionnalisme global » est, nonobstant quelques exceptions, peu prolixe sur les règles de compétence.

Les défis du droit global, Bruxelles, Bruylant, 2018. Jacques Caillosse: Un manuel hors les codes. La Cour de justice de la République, Paris, Dalloz, 2017, 286 p. Recension de Benjamin Constant, Œuvres complètes, t.

Berlin, De Gruyter, 2017, 899 p. Raynaud, L’esprit de la Ve République. Peut-on penser juridiquement l’Empire comme forme politique ? Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés publiques? Mutation ou crépuscule des libertés publiques?

19e Conférence internationale des juges en chef du monde du 14 au 20 novembre 2018. En finir avec le souverainisme ! 1800 milliards de dollars pour la guerre. Changement climatique : De quelle responsabilité le monde a-t-il besoin ? Des artistes et les Sentinelles de la Paix, le 20 septembre à Cahors.