Cultures et spiritualités des jeunes PDF

Cet article est une ébauche concernant le Canada et un élément culturel. Drapeau cultures et spiritualités des jeunes PDF Canada, couramment appelé l’Unifolié. Drapeau du Gouverneur général du Canada. 1 cent en laiton représentant un rameau d’érable.


La jeunesse ! Au-delà des clichés habituels et des mythes que la société entretient parfois avec entêtement, que sait-on de ce groupe d’âge que l’évolution récente de la société occidentale a propulsé à l’avant-scène? Pour certains spécialistes, les jeunes affronteraient une crise sans précédent des repères et des valeurs, des engagements et des religions, conduisant à une fragmentation de la culture, des liens communautaires et des identités. A l’opposé, d’autres constatent une certaine homogénéisation culturelle. Les frontières auraient tendance à se brouiller entre les styles et les cultures des jeunes, érodant les spécificités identitaires, politiques et religieuses. Dans cet ouvrage solidement documenté, Solange Lefebvre analyse la situation sous l’angle de la multiplicité des  » possibles » qui s’offrent aux jeunes et des choix qu’ils ont à faire. Dans cette perspective, l’auteur aborde les grandes questions et les défis que pose la relève, aussi bien dans les milieux du travail, que dans les institutions scolaires et ecclésiales. Comment les rapports de générations ont-ils évolué ? Quels sont les repères entourant la socialisation des jeunes, la transmission des savoirs et leur besoin de modèles ? Que doit-on attendre des générations montantes quant à leur capacité d’innover ? Quel bilan tracer de l’évolution contemporaine des valeurs et des spiritualités ? Qu’est devenue la religion dans la modernité avancée ? Procédant de manière comparative, se référant tout autant à des œuvres anciennes, modernes que contemporaines, Solange Lefebvre propose une réflexion originale qui constitue une véritable anthropologie de la jeunesse.

5 cents en laiton du Canada représentant un castor. 25 cents en laiton représentant un caribou. Mythologie des Algonquins, Religions algonquiennes : Sasquatch ou Bigfoot, Wendigo, mitsa. On parle désormais de trésor humain vivant.

L’Arctique canadien est peuplé depuis plus de 4 000 ans, cependant il faut attendre 600 ans av. Ces artistes s’inspirent de la nature qui les entoure mais créent également des masques et grappes de visages, à partir de l’ivoire, du bois ou des os d’animaux. La musique joue un rôle historique au Canada, l’un des cofondateurs des Jeunesses musicales mondiales. Son icône nationale, le pianiste Glenn Gould, est connu par le monde entier. Les Orchestres symphoniques de Montréal et Toronto, ont plusieurs disques à leurs actifs, et ont tourné en Allemagne en 1999 et 2000. La musique de chambre a aussi une place de choix : Tafelmusik ou le St.

Lawrence Quartett ont gagné plusieurs prix en Allemagne. Comme dans la plupart des pays occidentaux, le hip-hop et le rap sont très populaires auprès des jeunes. Parallèlement, le rock connaît autant sinon plus de succès, autant auprès des jeunes que des adultes. Le Canada a également vu, au cours des années 1980 et 1990, se développer une forte scène électro-industriel, avec des groupes comme Front Line Assembly et surtout Skinny Puppy. Jim Carrey, Mike Myers, et François Pérusse sont sans doute les humoristes canadiens les plus populaires.

Arts de la marionnette au Canada sur le site de l’Union internationale de la marionnette Jean Natte, Nancy A. International Festival of Animated Objects, Puppets Up ! Conseils aux voyageurs pour le Canada France Diplomatie. Canadian culture: an introductory reader, Canadian Scholars’ Press, Toronto, 1997, 399 p. Yves Frenette, Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française, 1958-2008 : archives, recherche, diffusion, Le Nordir : Centre de recherche en civilisation canadienne-française, 2008, Ottawa, 130 p.