Cyberdémocratie PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pierre Cyberdémocratie PDF au Brésil en 2009.


Sur Internet notamment, non seulement chacun ou presque peut mettre en ligne ce qu’il veut dire, non seulement des forums de discussion se créent, mais de véritables villes, de véritables régions virtuelles naissent, tissant des liens qui échappent aux barrières politiques et géographiques traditionnelles.Cette liberté nouvelle est-elle un danger ou bien une chance ? Pour Pierre Lévy, elle annonce l’avènement prochain de la démocratie généralisée et jette les bases d’une véritable société civile planétaire et peut-être de nouvelles formes d’Etat.Une synthèse visionnaire des transformations que la montée de l’Internet provoque dans la vie démocratique.

Il soutient qu’en tant que moyen, la fin la plus élevée d’Internet est l’intelligence collective. Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé. Il a collaboré à plusieurs reprises avec la revue philosophique et politique Multitudes. IEML : il vise à créer une langue artificielle conçue pour être simultanément manipulable de manière optimale par les ordinateurs et capable d’exprimer les nuances sémantiques et pragmatiques des langues naturelles.

2011, Pierre Lévy exprime l’idée que l’homme est en mesure de prendre en charge son évolution, notamment celle de son intelligence. Ce qui serait selon lui une première dans l’histoire du monde animal. Les expressions régulières du métalangage comprennent les opérations ensemblistes et permettent de dénoter de manière concise des sous-ensembles d’éléments pour chacune des couches. C’est essentiellement pour des raisons pratiques de calculabilité qu’IEML est un langage fini.