Démarche: Identification, Evaluation et Développement des Compétences: Un gain en performance… PDF

Please forward this error screen to ns7. Je fais appel à vos compétences en « Qualité de Service » et non « Qualité de Produit » , sujet de discussion privilégié de cette liste. Pour un taux de conformité de service démarche: Identification, Evaluation et Développement des Compétences: Un gain en performance… PDF client souhaité, quel est le pourcentage de contrôle à réaliser sur notre prestation journalière ? Notre process logistique est la préparation de palettes selon la commande écrite du client, chacune des palettes contenant des produits de nature et de quantité variables.


De nos jours, les organisations trouvent des difficultés d’adaptation, et ce, à cause de l’environnement, non seulement instable, mais turbulent. Le souci majeur des organisations est d’avoir des ressources humaines compétentes capables de relever non seulement le défi d’adaptation mais celui de la recherche de la performance organisationnelle. D’où l’importance d’une bonne gestion des compétences qui est une démarche, donc un ensemble d’actions enchainées et destinées à mieux utiliser et à développer en permanence d’une manière optimale les compétences individuelles et collectives, et ce, dans une logique de recherche de la performance. Les principales étapes de cette démarche sont l’identification des besoins en compétences (requises), l’évaluation des compétences réelles de ses collaborateurs (acquises), et puis le développement de ces compétences, afin qu’elles soient adéquates avec celles identifiées et jugées nécessaires au bon fonctionnement d’un poste de travail. Ce travail se focalisera, après une clarification de la notion de «compétence», sur ces trois piliers de la démarche. Et en prenant le cas d’Al Barid Bank, on présentera un exemple d’application de cette démarche.

Le contrôle s’effectuera par le démontage colis par colis des palettes finies et leur comparaison à la commande client. De plus, y a t’il une procédure d’échantillonnage spécifique à respecter ou les contrôles sont-ils tout simplement à échelonner régulièrement tout au long de la journée ? Par abus on dira que c’est le taux maximum que vous garantissez à votre client. A : Nb maximum de défectueux dans l’échantillon que l’on tolère pour accepter le lot.

1, nb de défectueux à partir duquel on déclare le lot non conforme au contrat. Une norme AFNOR, issue des military Standard, vous préconise une taille d’échantillon en fonction de la taille du lot. Détermination des critères de rejets en fonction de votre objectif de satisfaction client et de la taille de votre échantillon. Pour aller plus loin, il me faudrait la taille de votre population. En fonction des informations que vous me donnerez, je me propose de vous aider à monter votre plan de contrôle. N’ayant pas les compétences nécessaires en métrologie et statistiques pour l’effectuer nous-même, nous aurions voulu savoir à quelles personnes ou quels organismes nous pourrions nous adresser pour avoir une assistance dans ce domaine, ou encore vers quels documents se tourner.

En réponse à la requète de Julie Bouychou, je vous prie de bien vouloir trouver ci joint la contribution d’une de mes collègues, statisticienne éminente mais qu’il me reste à convaincre de nous rejoindre sur Hygiène. Je transfère un message transmis par Luis COUTO, colistier espagnol. J’aurais besoin d’obtenir des séries de données prises chronologiquement de procédés industriels qui pourraient me servir pour explorer les possibilités d’application des modèles statistiques que nous sommes en train d’étudier. Je profite par conséquent de la liste Hygiène pour solliciter de toute personne travaillant dans l’industrie alimentaire qui serait en possession de ce type de données qu’elle puisse me les communiquer pour réaliser cette étude. Ou bien si quelqu’un connaît des adresses où l’on peut obtenir des séries de données de procédés, je lui serais très reconnaissant de toute information à ce sujet. Avec l’objectif de vérifier que ce poids se maintient dans les limites fixées.

Mais il y a certainement de nombreux autres exemples de séries temporelles. Je vous serai reconnaissant de toute information ou suggestion que vous pourrez faire à cet effet. Le type de données que je cherche est celui d’une variable continue quantitative comme peuvent l’être les mesures de poids, de pH, de température ou de tout autre paramètre utilisé dans l’industrie alimentaire, ou dans l’industrie pharmaceutique, pour surveiller le procédé et contrôler que ce paramètre se trouve dans certaines limites définies. Ces valeurs doivent être relevées par l’industrie de façon périodique, à intervalles constants, par exemple : chaque heure, ou chaque demi-heure, ou chaque x heures, constituant ainsi une série temporelle de données.

Des modèles que tu mentionnes, je crois que je connais celui de SHEWHART, et d’autres semblables qui utilisent les graphiques de contrôle moyennes et parcours. Ensuite, on calcule les limites supérieures et inférieures à partir de la distribution des données, qui doit être de préférence une distribution normale, et avec le procédé stationnaire. Dans les analyses de séries temporelles, l’ordre dans lequel sont produites les données est d’une grande importance et peut servir pour réaliser des prédictions sur la manière dont va évoluer la série de données. Le travail que je compte faire en collaboration avec un statisticien de l’université de Santiago de Compostela consiste à explorer la possibilité d’appliquer des modèles de séries temporelles au contrôle statistique des procédés, dans mon cas de préférence dans l’industrie alimentaire, où cela est considéré comme un outil de plus de l’HACCP. J’ai actuellement une série de données de poids relevés dans l’industrie laitière, pour le contrôle effectif des poids nets exigé par la Loi, dans toute l’Union Européenne à ce que je crois. Mais j’aimerais pouvoir obtenir davantage de séries temporelles pour effectuer ce travail. Ceci était le cas d’une série de données de poids de bricks de lait UHT que j’ai obtenue, mais je crois que cela n’est pas utile parce qu’ils ajustent constamment la machine d’emballage pour éviter que le poids ne varie trop.

Je suis désolé de la longueur de ce courrier, mais peut-être ainsi me suis-je mieux expliqué. Je vous suis très reconnaissant de la rapidité de réponse sur cette liste d’hygiène. La position des points par rapport aux  limites inférieure et supérieure de la carte permettent de savoir si le processus est « sous controle » ou s’il est soumis à un phénomène autre que le hasard : « une cause assignable ». Les méthodes sont autres, je ne les connais pas. Il est fait référence,je pense,  aux modalités d’échantillonnage dans le cadre de l’interprétation d’un plan à trois classes. Le seul texte dont je dispose à ce sujet date du 19 janvier 1980 où l’on ne traite justement pas des modalités d’échantillonnage en cas de doute et d’expertise. Un autre texte doit alors exister.