Développement de l’énergie nucléaire La concurrence sur les marchés de l’industrie nucléaire PDF

L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions développement de l’énergie nucléaire La concurrence sur les marchés de l’industrie nucléaire PDF des problèmes communs. Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental.


Les équipements, matériaux et services nécessaires pour la construction, l’exploitation et l’alimentation en combustible des centrales nucléaires sont aussi nombreux que variés. L’industrie nucléaire a, depuis les années 80, connu de nombreuses fusions et consolidations et vu naître quelques grands groupes mondiaux. En outre, l’ouverture des marchés de l’électricité de nombreux pays de l’OCDE accentue la pression concurrentielle sur les exploitants de centrales nucléaires.

Les changements structurels, qui ont marqué les producteurs comme les consommateurs du secteur nucléaire, se sont répercutés sur le niveau de la concurrence sur les marchés de l’ingénierie nucléaire et du cycle du combustible. Alors que se profile une reprise du nucléaire, la présente publication analyse la situation de la concurrence dans les principaux secteurs de l’industrie nucléaire ainsi que son évolution possible si la demande augmente de façon significative.

Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir. Nous examinons également les questions qui affectent directement la vie des gens, comme le coût des impôts et de la sécurité sociale ou le temps libre dont ils disposent. Nous comparons la façon dont les systèmes éducatifs préparent les jeunes à la vie moderne et la façon dont les systèmes de retraite protègeront les citoyens plus âgés. En nous appuyant sur les faits et l’expérience concrète, nous recommandons des politiques dont le but est d’améliorer la vie de tous.

D’abord et avant tout, les gouvernements doivent restaurer la confiance dans les marchés ainsi que les institutions et les entreprises qui les font fonctionner. Cela exigera des meilleures réglementations et une gouvernance plus efficace à tous les niveaux. Ensuite, les gouvernements doivent rétablir les finances publiques saines qui sont à la base de la croissance économique durable de demain. Parallèlement, nous cherchons à stimuler de nouvelles sources de croissance à travers l’innovation, des stratégies de « croissance verte » respectueuses de l’environnement et le développement des économies émergentes. Enfin, pour asseoir l’innovation et la croissance, nous devons nous assurer que chacun, quel que soit son âge, peut acquérir les compétences nécessaires aux emplois de demain et à un travail productif et satisfaisant. Nos analyses et nos recommandations sont indépendantes et factuelles. Nous encourageons le débat et la compréhension mutuelle sur des questions cruciales pour le monde.

Nous osons mettre en question les idées reçues, à commencer par les nôtres. Nous identifions et abordons les défis nouveaux et les enjeux à long terme. Notre crédibilité est bâtie sur la confiance, l’intégrité et la transparence. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?

Fort de son actionnariat familiale, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Aujourd’hui présent dans 11 pays, la mission principale de Daher est de concevoir, développer et opérer les solutions innovantes qui permettent aux clients constructeurs et grands équipementiers de l’aéronautique de se concentrer sur leur cœur de métier et d’améliorer ainsi leurs performances opérationnelles. Cie, l’activité de la société se limite alors au transport maritime et au négoce en produits de fonderie. Daher se spécialise dans le transport de matériels lourds et assure le transport d’une importante cargaison de rails sur le bateau  Herald of Morning .

C’est en 1920 que Daher ouvre une filière d’affrètement et se tourne vers l’international. En plein choc pétrolier, la France programme la construction de 50 centrales. Dans les années 1980, les industriels comment de plus en plus à externaliser leur logistique. La société les accompagne dans ce virage et devient un partenaire global pour de nombreuses sociétés industrielles et de biens de consommation. Déjà partenaire d’Airbus pour le transport de tronçons, Daher est choisi en 1989 pour transporter, d’Angleterre jusqu’à Toulouse, la porte avant du Beluga et son support.

Parti par navire de Southampton en Angleterre, le convoi a pour destination Toulouse. En 1990, Daher accompagne les industriels français, EDF et Areva en tête. La chute du mur de Berlin ouvre les échanges avec les pays de l’est. Daher remporte en 1994 le contrat pour Technip de la raffinerie d’OMSK en Sibérie. 1941 : La société Lhotellier Montrichard naît dans le Loir-et-Cher en pleine guerre mondiale. Son activité se positionne dans les secteurs de l’emballage et celui du conditionnement.

1964 : L’entreprise se lance dans la production de conteneurs missiles puis étend son offre avec des conteneurs de plus en plus sophistiqués adaptés aux grands programmes de la Défense. 1970 : Lhotellier Montrichard opère le démontage, le conditionnement et la préparation d’hélicoptères. 1975 : Philippe Lhotellier, gérant de l’entreprise, décide de développer une activité de fabrication de pièces composites techniques pour l’Aéronautique. Ce choix stratégique s’est avéré déterminant pour la croissance de l’entreprise et son ancrage dans l’Aéronautique et la Défense.

Daher est un acteur majeur sur le marché de la distribution d’air avec les tuyauteries composites. Pour pouvoir prendre une place de leader européen sur les Systèmes de Distribution de Fluide, Daher doit intégrer dans son offre des tuyauteries métalliques indispensables pour les circuits haute-pression et haute-température. Avec une centaine de personnes, cette société produit les matelas d’isolation pour les tronçons d’Airbus assemblés sur le site de Gron. En Angleterre, Rolls-Royce Turbine cherche à vendre son unité d’emballage « Sawley Packaging ». Malgré une concurrence internationale, Daher est choisi grâce à une offre très innovente et une grande expérience dans l’aéronautique. Quatre ans plus tard, NCS opère également dans le transport front-end. 1992 : NCS élargit son activité à l’entreposage et développe des équipements de stockage comme des conteneurs spécialisés.