De Gaulle tome 1 (Les Géants du XXe siècle) PDF

Accéder à nos pages spéciales : De Gaulle tome 1 (Les Géants du XXe siècle) PDF’Insolent . La société bourgeoise avec les classes moyennes qui lui serviront d’élément moteur, a pris son essor en occident au temps de la première révolution industrielle.


Entre 1959 et 1969, Alain Peyrefitte, titulaire de plusieurs grands ministères et porte-parole du général de Gaulle pendant près de quatre ans, a eu avec celui-ci plus de trois cents entretiens en tête à tête. Il a pris note au jour le jour des propos tenus par le fondateur de la Ve République et livre un témoignage capital qui dresse le protrait intellectuel et moral du dernier héros de notre Histoire. Ce premier tome va de 1958 à la moitié des années 60 et raconte de l’intérieur l’instauration de la Ve République, la fin de la guerre d’Algérie, les choix de politique extérieure de la France en temps de guerre froide, d’émergence du tiers-monde et de réconciliation franco-allemande.

 

Leur vie est un roman et ces romans ont changé le monde. Ils sont dix géants de l’Histoire qui ont fait de leur combat la plus palpitante des sagas. Ils ont façonné le XXe siècle et par là même marqué notre destin. Les éditions Fayard et le Nouvel Observateur se sont associés pour raconter leur histoire, qui a fait l’Histoire, à travers les meilleures biographies réunies dans cette collection : « les géants du XXe siècle ». Essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure, ces ouvrages de référence, très documentés, ont été écrits par des auteurs d’excellence. Ils sont présentés, à chaque fois, par un texte inédit de Laurent Joffrin.

 

C’est elle qui a créé de toutes pièces les sciences, les techniques, les industries dont nous sommes tributaires. C’est elle qui a donné au Monde les recettes si ce n’est du bonheur, du moins du bien-être. Fred Aftalion décrit dans ce livre les moyens mis en œuvre par cette société pour  parvenir à ses fins et les obstacles qu’elle n’a cessé de rencontrer dans sa progression. Le terme de bourgeois gardant une connotation péjorative, l’auteur a étudié en  particulier les raisons pour lesquelles une si puissante machine à produire des richesses a suscité tant de rancœur et d’animosité et produit ses pires ennemis à l’intérieur d’elle-même. Il exprime l’espoir, qu’une fois son fonctionnement mieux compris, elle pourra enfin dispenser ses bienfaits sans entraves et dans le respect de tous. Un livre de 260 pages au prix de 25 euros.

Harmonies Économiques « Les services s’échangent contre les services », voilà l’une des grandes lois économiques mises en lumière par Frédéric Bastiat. Il la développe dans le présent ouvrage. Or, Bastiat l’a tenu en toute sérénité, étant parvenu à généraliser la fameuse loi de Jean-Baptiste Say selon laquelle « les produits s’échangent contre des produits ». Dans le monde d’aujourd’hui, rien n’est plus urgent que de prendre acte de cette loi de Bastiat qui éclaire, notamment, le phénomène dit de mondialisation. On s’étonnera que la loi n’ait pas influencé les économistes officiels comme cela fut le cas de la « loi de Say ». L’économie semble un enjeu trop sérieux pour que nos démocraties en abandonnent la connaissance aux économistes, la réservant aux seuls penseurs agréés par les hommes de l’État, c’est-à-dire aux socialistes. 336 pages au prix de 29 euros.