De l’école à la rue – Dans les coulisses de la grève étudiante PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un de l’école à la rue – Dans les coulisses de la grève étudiante PDF régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page.


Le Québec a connu au printemps 2012 la plus importante grève étudiante de son histoire, plus de 6 mois de grève, 300 000 personnes dans les rues de Montréal, des manifestations chaque soir et 310 000 étudiants grévistes au plus fort du mouvement, qui fut aussi une tribune extraordinaire pour l’expression des idées de gauche au Québec. Mais comment ont-ils réussi ce tour de force ? Quelle fut leur stratégie de mobilisation et de communication ? Comment fonctionne leur mouvement ? Renaud Poirier St-Pierre et Philippe Ethier ont souhaité raconter cette grève de l’intérieur. Croisant le récit, l’analyse politique et les anecdotes, ils livrent un point de vue militant sur la grève, en invitant le grand public dans les coulisses de leur mouvement, dévoilant en quelque sorte la boîte noire du mouvement étudiant. Cet ouvrage de realpolitik montre aussi l’analyse politique aiguisée des étudiants et donne espoir sur le rôle que doit jouer l’université : former des citoyens et non des agents économiques.

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica.