De l’expérience multimédia : Usages et pratiques culturelles PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce de l’expérience multimédia : Usages et pratiques culturelles PDF n’est plus pertinent, retirez-le.


Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. En 2017, l’e-tourisme devrait atteindre un chiffre d’affaires global de 20 milliards d’euros selon une étude du cabinet Phocuswright. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l’univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne. Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd’hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play.

La planification d’un voyage en ligne dure en moyenne 18,1 semaines, dont 2,6 consacrées à la recherche et à la réservation d’un produit. Le marché des agences de voyage sur Internet est partagé entre agences historiques tentant de se positionner sur le web et agences pure play. Les agences de voyage en ligne tendent à la diversification, permettant l’achat et la réservation de plusieurs types de produits touristiques : transport aérien, hôtellerie, location de voiture, séjours. Certaines tendent plutôt à la spécialisation, telle Laterooms. France considèrent qu’Internet est déterminant dans l’économie du tourisme et opère des changements en profondeur dans la structure de l’offre et de la demande touristique. En effet, les agences traditionnelles, moins préparées aux nouvelles pratiques du web, sont toujours devancées par les agences pure play qui ont rapidement adopté les pratiques marketing inhérentes à Internet.