de La Connaissance de Soi-Meme: Essais de Psychologie Analytique… PDF

La de La Connaissance de Soi-Meme: Essais de Psychologie Analytique… PDF de soi-même est un ordre particulier de connaissance dans la mesure où, à son foyer même, le sujet connaissant et l’objet à connaître sont confondus, il est  juge et partie . Cette difficulté centrale rend impérative une recherche exigeante de l’objectivité si cette connaissance doit être de quelque conséquence.


La connaissance de soi sollicite la rectitude de la pensée, l’esprit critique et une certaine considération pour le  regard  extérieur des autres. Quel est le soi à connaître ? Marguerite Yourcenar en parle comme d’une expérience essentielle :  Le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’œil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres. On peut cependant penser le contraire, tel Anatole France confiant :  Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d’inquiétudes et de tourments. Je me suis fréquenté le moins possible.

Au lieu d’aller dehors, rentre en toi-même : c’est au cœur de l’homme qu’habite la vérité. Le pire état de l’homme, c’est quand il perd la connaissance et gouvernement de soi. Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin. Ce qui est le plus vrai d’un individu et le plus lui-même, c’est son possible que son histoire ne dégage qu’imparfaitement. Paul Valéry ou encore  Le hasard, c’est toi-même qui t’arrive à toi-même. La question de la connaissance de soi renvoie avant tout à l’interrogation sur ce qu’il faut considérer comme le « soi ».

Que suis-je en tant qu’être humain inscrit dans une histoire ? Que suis-je de plus que la résultante de mes déterminations et de mes conditionnements ? Suis-je conscient ou puis-je devenir conscient de tout ce qui me détermine ? Une grande partie de la difficulté de cette quête provient de l’intrication de ces questions : comment se situer personnellement sans un début de réponse d’ordre cosmologique ?