De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête PDF

L’appellation  Taupe  s’applique en français à plusieurs taxons distincts. La Taupe est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de petits mammifères fouisseurs vivant de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête PDF des galeries souterraines, dites taupinières.


On ne présente plus la fameuse petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête !Après la version mini-album, voici la version tout-carton de ce best-seller, qui reprend le texte intégral de l’album ainsi que toutes les illustrations de l’édition d’origine. L’histoire de la petite taupe est appréciée par toutes les tranches d’âges et même les tout-petits aiment cette histoire et cette version tout carton faite pour eux.

Ce nom vernaculaire est aussi à la base de plusieurs noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. Par extension, le terme est utilisé pour désigner de nombreuses espèces, souvent aveugles, ou presque, comme des rongeurs : les rats-taupes et les hamsters-taupes ou même un poisson comme le requin taupe. Les caractéristiques générales des taupes sont celles des petits mammifères fouisseurs qui creusent et vivent dans des galeries souterraines, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d’informations sur leur comportement ou leur physiologie respective. Le terme taupe désigne avant tout les taupes européennes du genre Talpa. En France, il désigne plus particulièrement l’espèce la plus courante Talpa europaea.

La sous-famille des Talpinae auquel appartient le genre Talpa regroupe également de nombreuses espèces de taupes qui partagent plus ou moins les mêmes caractéristiques. La plupart de ces taupes n’ont par ailleurs pas de nom vernaculaire spécifique, mais sont appelées spontanément  taupe  du fait de leurs morphologie et comportement. La sous-famille des Talpinae regroupe des espèces sur le continent eurasiatique mais aussi nord américain. Une espèce américaine à nez étoilé, appelée Condylura cristata, est désignée par de nombreux noms français commençant par condylure ou taupe.

On distingue le groupe taxonomique de ces espèces aisément. Le mouvement des membres pour écarter la terre ne se fait pas dans le même plan pour les taupes marsupiales et pour les Talpinae. Les ressemblances entre les taupes marsupiales et les taupes dorées sont plus nombreuses. Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. En gras, l’espèce la plus connue des francophones. Un nom vernaculaire comportant le terme  taupe  est aussi attribué à quelques espèces d’aspect ou comportement approchant comme les rats-taupes, rats taupiers ou hamsters-taupes. En espionnage, certains agents doubles ou agents dormants sont appelés des  taupes  en argot.