De la Renaissance à la Postmodernité : Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine PDF

Le A de la Renaissance à la Postmodernité : Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine PDF, symbole de l’ordre libertaire. Le terme libertaire, souvent utilisé comme synonyme, est un néologisme créé en 1857 par Joseph Déjacque pour renforcer le caractère égalitaire. L’anarchisme est un mouvement pluriel qui embrasse l’ensemble des secteurs de la vie et de la société. En 2007, l’historien Gaetano Manfredonia propose une relecture de ces courants sur base de trois modèles.


Selon l’historien américain Paul Avrich :  Les anarchistes ont exercé et continuent d’exercer une grande influence. L’anarchie est le plus haut degré de liberté et d’ordre auquel l’humanité puisse parvenir. L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre. Pour ses partisans, l’anarchie n’est justement pas le désordre social. Article détaillé : Étymologie du terme anarchie. L’étymologie du terme désigne donc, d’une manière générale, ce qui est dénué de principe directeur et d’origine. Articles détaillés : Précurseurs de l’anarchisme et Histoire de l’anarchisme.

Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle, 1851. L’anarchisme est une philosophie politique qui présente une vision d’une société humaine sans hiérarchie, et qui propose des stratégies pour y arriver, en renversant le système social autoritaire. L’amour de la liberté, profondément ancré chez les anarchistes, les conduit à lutter pour l’avènement d’une société plus juste, dans laquelle les libertés individuelles pourraient se développer harmonieusement et formeraient la base de l’organisation sociale et des relations économiques et politiques. L’anarchisme est opposé à l’idée que le pouvoir coercitif et la domination soient nécessaires à la société et se bat pour une forme d’organisation sociale et économique libertaire, c’est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition. La Fédération Anarchiste Coréenne instaura en 1929 une Commune révolutionnaire sans État en Mandchourie sur un ensemble de territoires regroupés en coopératives libertaires et unissant 2 millions de paysans et de guérilleros pour lutter contre l’invasion japonaise. Les visions qu’ont les différentes tendances anarchistes de ce que serait ou devrait être une société sans État sont en revanche d’une grande diversité. D’autres pensent que le concept d’ordre n’est pas moins  artificiel  que celui d’État.