De la ville à la métropole 40 ans d’urbanisme à Bordeaux PDF

1984, cette enceinte est utilisée par le Football Club de Nantes, qui évolue en Ligue 1. Sa capacité est de 35 322 places, toutes assises. L’idée de construire un nouveau stade de football à Nantes sera lancée à la fin des années 1970 par le président du Football Club Nantes Atlantique, Louis Fonteneau. Le projet choisi fut celui de la ville à la métropole 40 ans d’urbanisme à Bordeaux PDF par le mandataire  Les Chantiers Modernes , l’architecte Berdje Agopyan assisté du cabinet Architectes Ingénieurs Associés, et le bureau d’études CERA.


Avec près de deux cent images et des textes clairs, cet ouvrage offre de multiples clés pour comprendre la ville, depuis les débats animés des Trente Glorieuses jusqu’aux transformations récentes.

L’esthétique, la facilité d’accès, et la visibilité qu’elle offre aux spectateurs font immédiatement l’unanimité, même si le dessin très ouvert du stade favorise son balayage par les vents qui s’avéreront vite une gêne notoire pour le public. Canaris s’installent sans encombre dans leur nouveau domicile. 1986 et son décès le 30 janvier 1989. Par la suite, le stade continue à accueillir les matchs à domicile du FC Nantes bien que celui-ci soit rentré dans le rang après les grandes heures des années 1973-83.

Cette rencontre oppose l’Angleterre de David Beckham à l’Italie, le 04 juin 1997. Lors de la Coupe du monde 1998 organisée en France, La Beaujoire est retenue comme site d’accueil et bénéficie d’une importante remise à neuf. Lors de la saison 1998-1999, la direction du stade supprime les grillages qui entouraient le terrain – une modification qui accroît le confort visuel du public et rapproche les spectateurs de l’action. Après la relégation en Ligue 2 de Nantes en 2007, La Beaujoire quitte pour la première fois de son existence l’élite du football hexagonal. La capacité du stade pourrait être portée à 57 000 places. Le 8 août 2010, un match caritatif au profit des victimes de la tempête Xynthia y oppose la sélection France 98 à une sélection de joueurs européens. En 2016, La Beaujoire accueille le match amical France-Cameroun le 30 mai, à défaut d’accueillir des matchs de l’Euro 2016.

En 2019, La Beaujoire accueille également un match amical. Le stade disposera aussi d’une terrasse panoramique, d’un musée consacré au FCN, de boutiques, de plusieurs bars, de salons séminaires, d’un vaste parvis pouvant accueillir des marchands ambulants, ainsi que d’une façade qui sera éclairée et animée les soirs de match, tandis que le parking principal sera placé  dans le socle de l’enceinte  et non pas sous terre. Distance entre le spectateur le plus éloigné, en tribune Jules-Verne, et la ligne de touche : 50 mètres. 600 stadiers et 80 secouristes par rencontre. Nombre de pieux pour les fondations : 262. Poids de la charpente métallique et des armatures : 2 000 tonnes.

Capacité initiale : 52 923 places assises et debout. Les tribunes Océane Haut et Océane Bas vues depuis la tribune présidentielle. Cette tribune est située derrière un des buts du Stade de la Beaujoire et est le fief des supporteurs nantais ou Kop dans le jargon footballistique. Différents groupes de supporteurs l’ont animée depuis l’inauguration du stade. Depuis la saison 2004 – 2005, la tribune Erdre accueille son premier groupe de Fans : les Magic Canaris, qui tentent de faire monter l’ambiance et essaient de créer une sorte de rivalité bénéfique avec la tribune Loire en imaginant des chants qui se répondent par exemple.

Ce groupe porte le nom de  Passion Nantes Supp’ Erdre , communément appelé le  kop Erdre , et essaie d’enflammer la tribune Erdre afin de créer un parallèle avec la tribune Loire. Il s’agrandit de plus en plus au fil des matchs. Le Kop de la tribune Erdre s’appelle désormais  Activ Nantes Support . Tribune latérale surplombant la présidentielle, Jules-Verne a pour particularité d’avoir un taux de remplissage inférieur aux autres parties du stade ce qui est certainement dû à son relatif éloignement du terrain. Lors des matchs de Ligue 2, elle est la plupart du temps fermée au public qui se concentre sur les tribunes Océane, Loire, Erdre et Présidentielle.

La Tribune Océane est l’une des tribunes latérales de l’enceinte. Elle est divisée en 2 parties : la haute et la basse. Ces deux parties réunies en font la tribune la plus importante du stade en termes de capacité. Elle fait face aux tribunes Jules Verne et Présidentielle à l’image desquelles elle concentre un public plutôt familial. Le match en question, Nantes-Toulouse sera interrompu à 3 minutes de son terme. Le stade a été présélectionné par le comité de candidature de Paris pour les Jeux olympiques d’été de 2024. En tant que stade à vocation régionale, le stade accueille des matchs de coupe de France.