De Yalta à Bagdad : Les Présidents américains et le monde PDF

1947 est une de Yalta à Bagdad : Les Présidents américains et le monde PDF commune commençant un mercredi. 29 novembre : plan de partage de la Palestine.


De la conférence de Yalta à la guerre en Irak, en passant par le blocus de Berlin, la crise de Cuba ou la guerre du Vietnam, les Etats-Unis jouent, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un rôle déterminant sur la scène internationale.
Cet ouvrage analyse les tenants et aboutissants de la politique étrangère américaine menée sous les différents mandats présidentiels, de 1945 à nos jours.
Il intéressera tous ceux qui, au-delà des préjugés et des jugements hâtifs, veulent comprendre pourquoi et comment les Etats-Unis dominent désormais le monde.

30 novembre : début de la Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire. Monument commémorant les événements du 29 mars à Madagascar. Cent cinquante colons français sont tués. Le gouvernement Ramadier répond par une répression militaire qui fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Il adhère au programme fédéraliste du Secrétariat National Ouest-Africain. Le Soudan français est fixé définitivement dans ses frontières actuelles.

20 septembre : adoption du Statut de l’Algérie qui constitue désormais un groupe de trois départements bénéficiant de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Articles détaillés : 1947 au Canada et 1947 aux États-Unis. 172 :  le général Perón a proclamé les droits du travailleurs . 24 février, Argentine : déclaration des droits du travailleur. 7 mars, Paraguay : soulèvement de la garnison de Concepción et d’une partie des troupes du Chaco. Somoza conserve le titre de Jefe director de la Guardia, la police du régime. Le président Videla se défait de ses ministres communistes le 4 mai.

9 juillet : le président Perón reçoit son homologue Videla à San Miguel de Tucumán à l’occasion de la déclaration d’indépendance économique de l’Argentine. 15 août : ouverture de la conférence interaméricaine pour le maintien de la paix et de la sécurité collective à Rio de Janeiro. Constitution le 28 août avec l’intention de gouverner par décret. 27 février : l’arrestation par la police d’une vendeuse de cigarettes de contrebande, suivie d’une fusillade lors de laquelle un passant trouve la mort, provoque l’incident 228 à Taïwan.

Début de la période de  Terreur blanche  à Taïwan. Il est envoyé en Inde pour négocier l’indépendance avec Gandhi, Nehru et Jinnah. 25 avril, Viêt Nam : Hô Chi Minh appelle à des négociations avec la France. De nombreux incidents se produisent entre les troupes hollandaises et indonésiennes. Les négociations en vue du règlement des questions économiques et pour l’application de l’accord de Linggarjati traînent en longueur. Le vote consacre le rattachement au Pakistan, mais l’Afghanistan refuse de s’incliner.