Des Bourses aux Entreprises de Marche le Commerce du Capital Dans les Turbulences de l’Economie de M PDF

Une bourse de commerce est un lieu, physique ou virtuel, où se des Bourses aux Entreprises de Marche le Commerce du Capital Dans les Turbulences de l’Economie de M PDF des marchandises. Article détaillé : Histoire des marchés à terme et bourses de commerce.


Suite à la mondialisation financière, l’environnement des bourses de valeurs a été bouleversé. Elles-mêmes ont changé de trajectoire : d’institutions elles sont devenues entreprises de marché. En pleine actualité, l’ouvrage propose une analyse des perspectives ouvertes aux acteurs de la filière boursière pour tenter de répondre à la question : quel avenir pour les bourses historiques ?

Initialement, les premières bourses, où marchands et courtiers échangent entre eux, sont des bourses mixtes, qui traitent à la fois de marchandises et de capitaux. 1872 par un groupe de négociants en produits laitiers, et qui sera rebaptisée New York Mercantile Exchange. 1571 : fondation du Royal Exchange de Londres. 1767 : création de la Bourse de commerce de Paris. 1848 : fondation du Chicago Board of Trade. 1854 : création de la Bolsa de Comercio de Buenos Aires. 1870 : création du New Orleans Cotton Exchange et du Mobile Cotton Exchange suivis en 1874 par le Memphis Cotton Exchange.

1872 : lancement du Butter and Cheese Exchange of New York, futur NYMEX. 1874 : création du Chicago Produce Exchange, futur CME, pour les carcasses de porc et le bœuf vivant. 1898 : une scission du Chicago Board of Trade devient le Chicago Butter and Egg Board. 1919 : le Chicago Produce Exchange fusionne avec le Chicago Butter and Egg Board pour devenir Chicago Mercantile Exchange. 1978 : premiers contrats pétroliers du New York Mercantile Exchange. 1987 : un groupe de traders créent l’International Petroleum Exchange après le Second choc pétrolier. 1987 : le LCE est rebaptisé FOX, pour intégrer le London Rubber Exchange.