Des compotes été/hiver PDF

The site administrator has been informed. Physalis et de la famille des Solanaceae. Dans des compotes été/hiver PDF sens étroit, il désigne la lanterne chinoise, plante ornementale de l’espèce Physalis alkekengi dont les fruits sont enfermés dans une enveloppe d’un orange vif. C’est une plante vivace à racines traçantes.


60 cm de haut, anguleuse, non ramifiée. Les feuilles sont ovales acuminées, pétiolées, entières ou grossièrement dentées de 12 cm. 2 cm de diamètre apparaissent à l’aisselle des feuilles supérieures. Corolle à cinq lobes blanc crème. En fin de floraison, le calice se referme sur l’ovaire et forme un ovale parcheminé veiné en réseau de 5 cm de couleurs vives allant de l’orange au rouge emprisonnant le fruit. La floraison a lieu au début de l’été.

Le fruit atteint la maturité en septembre. La variété ‘franchetii’ appelée coqueret de Franchet est originaire du Japon. Bien qu’elle contienne un peu d’alcaloïdes, cette plante n’est pas toxique. Tout au plus faut-il se méfier des fruits non mûrs qui peuvent occasionner des désagréments intestinaux. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Marché aux physalis en juillet, au temple Sensô-ji à Tokyo.

Toute la plante, sauf la racine, peut servir à préparer un vin diurétique. Les fruits peuvent être consommés en salades mais aussi transformés en confiture, gelée, marmelade ou encore être incorporés dans des tartes, clafoutis ou tout autre gâteau. Société des alcools du Québec possède les droits de commercialisation exclusifs. On lui reconnaît aussi un effet anesthésiant et anti-inflammatoire contre les douleurs causées par les hémorroïdes lorsque le liquide du fruit broyé est appliqué directement aux parois anales. On utilise les baies à maturité. Il faut par contre éviter de les consommer lorsqu’elles sont vertes.

Le calice se délite en hiver, laissant apparaître les nervures d’une feuille. Michel Botineau, Guide des plantes à fruits charnus comestibles et toxiques, Lavoisier, 2015, 336 p. Atlas colorié des plantes médicinales indigènes , Éd. Le néolithique des lacs , sur musees-franchecomte.

Iris Makoto,  Composez vos bouquets secs ! Référence GRIN : espèce Physalis alkekengi L. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2018 à 00:50.

Sam Dve : Bonjour, je suis Sam. L’eczéma dyshidrosique ou dyshidrose c’est quoi ? Comment je soigne mon eczéma dyshidrosique des mains ? Je suis allergique au nickel, eczéma de contact apparu vers mes 25 ans avec une sensibilité modérée et qui a évolué vers une extrême sensibilité plusieurs années après.