Devenir assistant de service social PDF

Il se retrouve sur la première ligne pour gérer, comprendre, aider et répondre aux besoins de ses publics. Le travailleur social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes, parfois au sein d’établissements ou de collectivités, voire de communautés. Par ses conseils ou par les projets qu’il met en place, il cherche à prévenir les inégalités d’accès aux biens devenir assistant de service social PDF aux services, à faciliter l’adaptation d’individus à leur environnement et à résoudre ou réduire certaines difficultés d’ordre social.


Vous voulez devenir assistant de service social. Ce métier vous attire mais vous n’en avez qu’une représentation un peu floue. Vous allez prochainement passer le concours d’entrée en école de travail social et vous voulez savoir exactement à quoi vous vous engagez. Alors ce guide est fait pour vous ! Ce livre va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble du métier. Il aborde vos préoccupations sur les débouchés et le contenu de cette profession : Où travaille l’assistant social, auprès de quels publics ? Quel est le  » coeur  » de son métier ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ?… Des professionnels témoignent en direct de leur travail au quotidien. Ce livre répond aussi à toutes vos interrogations sur la formation et le diplôme d’Etat (DEASS) : Où et à qui s’adresser pour s’inscrire ? Comment choisir son école et préparer les épreuves du concours ? En quoi consistent les études et les stages pratiques ? Quelles sont les épreuves de l’examen final ? Comment évoluer une fois son diplôme en poche ?… La lecture de ce guide vous permettra de confronter vos motivations à la réalité de ce métier passionnant. Vous aurez ainsi en main toutes les clés pour réussir votre orientation professionnelle !

Aujourd’hui il accompagne c’est-à-dire qu’il permet à la personne qui sollicite son aide l’émergence du projet de la personne elle-même. Cette évolution marque le passage de la prise en charge à l’accompagnement social. On peut également distinguer deux autres axes dans l’accompagnement le premier centré sur la personne, sa demande, son problème. L’approche communautaire est souvent pratiquée par les animateurs sociaux-culturel. En travaillant en étroite collaboration les ‘systhémiciens’ sont ainsi en mesure d’intervenir à la fois sur le problème, sur ses effets et sur ses origines.

Cette approche procure des résultats à ce point intéressants, qu’elle est de plus en plus utilisée par d’autres professionnels. Sa pratique se base sur des principes d’autodétermination, de réduction des inégalités sociales, d’amélioration de la qualité de vie et de défense des droits. Ceci pour tendre à une société où chacun aurait pleinement sa place en rendant les individus acteurs de leur propre développement personnel. La collaboration de diverses compétences, autant que la mise en réseau des intervenants et des institutions, diminuent son isolement et l’approche partielle qu’il peut avoir du fait de sa spécialité.