Dictionnaire commenté des phobies PDF

Certaines sont de véritables phobies, au sens dictionnaire commenté des phobies PDF du terme, pour d’autres, il s’agit surtout de réaction de peur ou d’appréhension. Cette phobie est plus une peur de la noyade qu’une peur de l’eau. Peur de l’obscurité et du noir.


Les phobies dont nous souffrons sont aussi diverses que le sont nos vie. Il ne s’agit pas ici d’en établir la liste exhaustive et pas davantage d’en donner une définition médicale rigoureuse mais bien de jouer avec elles pour tenter d’éviter d’en être les jouets. Puisque, souvent, elles nous sidèrent, profitons de cette immobilité subie pour examiner joyeusement les peurs qui nous affectent et, si c’est possible, détournons-les, contraignons-les, déformons-les, pervertissons-les. Si rien ou si peu n’est possible contre les peurs, acceptons d’en rire ou d’en pleurer.

Peur de l’étouffement, notamment par des angines de poitrine. Arachibutyrophobie – Peur d’avoir du beurre de cacahuètes collé au palais. Atélophobie – Peur de l’imperfection, de ne jamais être assez bien. Peur du cœur ou peur d’un développement d’une maladie cardiovasculaire. Peur du contact et de la vue du sang. Hydrophobie – Peur morbide de l’eau. Peur d’être pris de diarrhées impérieuses en public, en dehors de chez soi, et de ne pas arriver à se retenir.

Peur de la saleté, de la contamination par les microbes. Cette phobie désignerait aussi la peur excessive des lois. Peur des hôpitaux, cliniques et centres de soin en général. Peur des ou de certaines situations sociales. Spélaionophobie – Peur des grottes et des sous-sols.