Dictionnaire de la langue française PDF

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 29 novembre 2018, a enregistré les candidatures de MM. 22 novembre 2018, a procédé à l’élection au fauteuil de M. L’Académie dictionnaire de la langue française PDF, dans sa séance du jeudi 22 novembre 2018, procèdera à l’élection au fauteuil de M.


Jean Nicot est le point de départ de la lexicographie française. Le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle représente l’accomplissement suprême de l’un des hommes de lettres les plus remarquables du XVIIème siècle. L’édition lorraine du Dictionnaire de Trévoux fut un tirage de luxe. Comme dans tout ouvrage ancien jouissant du prestige éditorial relatif aux belles lettres, les dictionnaires anciens imprimés en format in folio comportent des ornements typographiques. Le Dictionaire critique de la langue française de Jean-François Féraud , publié en 1787-1788, est bien plus qu’un simple dictionnaire général de langue. Huit éditions au total ont été publiées depuis sa fondation, de la première édition en 1694 à la huitième en 1935.

La neuvième édition est en cours. La base textuelle « Encyclopédie Diderot et d’ Alembert » contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d’ articles et 11 volumes de planches avec légende. Il a été publié sur papier entre 1971 et 1994, date de parution du dernier volume, puis en 2004 sous forme de CD-ROM. Ce dictionnaire est destiné à remplacer le Littré entré dans le domaine public.

Les tomes I à VII du Trésor de la langue française ont été réalisés sous la direction de Paul Imbs. Après la retraite du fondateur, les tomes VIII à XVI ont été élaborés sous la direction de Bernard Quemada. Article détaillé : Trésor de la langue française informatisé. Ce titre et ce sous-titre figurent en page III du tome premier sur papier paru 1971. Voir à ce propos le site minimaliste dévolu par l’ATILF à ce supplément. Brunet, Le Vocabulaire de Jean Giraudoux, structure et évolution : Statistique et informatique appliquées à l’étude des textes à partir du Trésor de la langue française, Genève, éditions Slatkine, 1978, 688 p.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 16 février 2018 à 22:56. Le Littré en quatre volumes, édition de 1889. Le Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, du nom de son auteur Émile Littré, est un dictionnaire normatif de la langue française.

Page de titre du Littré dans son édition de 1863. D’abord conçu en 1841 comme un dictionnaire étymologique qui serait publié chez Hachette, le projet se transforme en 1846 en un dictionnaire étymologique, historique et grammatical, pour finalement adopter son modèle définitif. Pour cette réalisation, Littré fait appel à une équipe de lecteurs :  M. Je n’ai prétendu à rien de moindre qu’à donner une monographie de chaque mot, c’est-à-dire un article où tout ce qu’on sait sur chaque mot quant à son origine, à sa forme, à sa signification et à son emploi, fût présenté au lecteur.

Cela n’avait pas encore été fait. Comme le remarquait déjà son contemporain Pierre Larousse :  Souvent entre deux mots qui se suivent, chez M. 1873 et 1877 pour la seconde édition. Une version abrégée, connue en France sous le nom de Petit Littré, et au Canada sous celui de Littré-Beaujean, a été publiée en 1874 par le principal collaborateur de Littré, Amédée Beaujean. Une version mise à jour et augmentée de la version abrégée de 1874 est publiée à partir de 2004 sous le nom de Le Nouveau Littré et Le Nouveau Petit Littré. Georges Matoré, Histoire des dictionnaires français, Paris, Larousse, 1968, p. Cité par Henri Meschonnic, Des mots et des mondes, Paris, Hatier, 1991, p.