Dictionnaire de poche français-espagnol et espagnol-français PDF

Les éditions Larousse sont une maison d’édition française historiquement spécialisée dans les ouvrages de référence, notamment les dictionnaires. En 1856, il publie avec l’aide de François Pillon le Nouveau Dictionnaire de poche français-espagnol et espagnol-français PDF de la langue française, ancêtre du Petit Larousse, un ouvrage qui est condamné par l’Église. Pierre Larousse n’ayant pas eu d’enfants, les continuateurs de la Librairie Larousse sont Émile et Georges Moreau, Paul Gillon et Claude Augé, ce dernier était entré comme aide-comptable dans la maison.


Facile à manipuler grâce à son format de poche, ce dictionnaire va vite devenir un compagnon de voyage indispensable.

Dictionnaire de poche français-espagnol et espagnol-français avec plus de 80 000 traductions et plus de 50 000 mots et expressions de la langue actuelle. Espagnol d’Espagne et d’Amérique latine. Petit chapitre sur la prononciation et 40 pages d’annexes grammaticales.

1876, quand le dessinateur Émile Reiber en fait l’emblème de Larousse, le choix de cette fleur suggérant que le dictionnaire se propose de dispenser une science familière et sans prétention. 1890 et est due à l’affichiste Eugène Grasset. Claude Augé développe des produits devenus des références. Ces pages sont illustrées de 49 000 gravures, 504 cartes et 89 planches en couleur. En 1906 paraît la première édition du Petit Larousse illustré, où est inaugurée la division tripartite qui fera la marque de cet ouvrage : dictionnaire de langue, pages roses des locutions latines et étrangères, dictionnaire des noms propres. En 1907 commence la publication du Larousse mensuel illustré, sous-titré Revue mensuelle encyclopédique, copieusement illustré et dont la publication durera jusqu’en 1957. En 1912 paraît le premier Larousse médical.

La même année, le Petit Larousse est adapté en espagnol par Miguel de Toro y Gisbert sous le titre Pequeño Larousse ilustrado. D’autres éditions suivront sous le titre Nuevo Pequeño Larousse ilustrado. En 1922 paraît le Larousse universel : dictionnaire encyclopédique, en deux volumes. Planche du Nouveau Larousse illustré sur l’ambulance militaire. Les différents chapitres sont signés par plus de 100 collaborateurs, généralement universitaires. En 1955 sort une édition remaniée de ce Grand Mémento, en deux volumes de 1 180 pages chacun, sous le titre Encyclopédie Larousse méthodique.

En 1938, le Larousse gastronomique connaît un important succès de librairie : il est traduit dans le monde entier et continue d’être réédité à ce jour. Le Nouveau petit Larousse illustré : dictionnaire encyclopédique est republié en 1948, 1952 et 1959. De 1960 à 1975, le Grand Larousse encyclopédique en dix volumes et deux suppléments est publié, avec un logo dessiné par Jean Picart Le Doux. Depuis la création de la maison, les dictionnaires encyclopédiques Larousse dominaient très largement le marché français. Toutefois, vers la fin des années 1960, la concurrence frappe sur deux fronts. D’une part, la suprématie en matière de dictionnaire se termine avec la parution en 1967 du Petit Robert.

1968 s’avère un support de grande qualité, ouvert et accessible au plus grand nombre. En même temps, l’éditeur lance une série de fascicules encyclopédiques et pédagogiques qui se vendent en kiosque. Ce dernier est absorbé par Havas en 1997 puis par Vivendi. 2016, avec Le livre de poche, Stock, Calmann-Lévy, etc. Larousse publie aussi des revues et des essais portant sur le langage et la langue française, dont le périodique grand-public Vie et langage ainsi que des revues spécialisées comme Langue française ou Langages. On peut citer aussi des ouvrages de linguistique, comme ceux parus dans la collection Langue et langage.