Dictionnaire Veterinaire, Et Des Animaux Domestiques … – Primary Source Edition PDF

P273 : Éviter le rejet dans l’environnement. P311 : Appeler un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P310 : En cas d’ingestion : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. L’arsenic est l’élément chimique de numéro dictionnaire Veterinaire, Et Des Animaux Domestiques … – Primary Source Edition PDF 33, noté par le symbole As.


Le corps simple correspondant est un solide cristallin argenté. L’arsenic est un membre du groupe des pnictogènes. L’arsenic est chimiquement très semblable au phosphore, élément non métal qui le précède dans le même groupe. On dit qu’il est son  analogue chimique . Il présente aussi une grande analogie avec l’antimoine semi-métallique plus lourd qui le suit dans le groupe. Cette matière connue de haute Antiquité est aussi un perturbateur endocrinien. L’adjectif arsenical au singulier, arsenicale au féminin, arsenicaux au pluriel qualifie un corps ou une matière qui contient de l’arsenic.

L’arsenic possède 33 isotopes connus, de nombre de masse variant de 60 à 92, ainsi qu’au moins 10 isomères nucléaires. Seul un de ces isotopes, 75As, est stable, faisant donc de l’arsenic un élément monoisotopique. 78As a une demi-vie de 90 minutes, mais tous les autres isotopes ont une demi-vie inférieure à 1 heure, et la plupart inférieure à 1 minute. L’arsenic corps simple polymorphe existe à l’état natif au moins sous deux variétés allotropiques, qui sont autant d’espèces minérales définies de la catégorie élément natif, soient l’arsenic natif et l’arsénolamprite.