Dix nouvelles compétences pour enseigner PDF

Please forward this error screen to web-wb-11. Please forward this error screen to world-320. Le cahier numérique Sésamath CM2 ressemble dix nouvelles compétences pour enseigner PDF fortement dans le principe et pour la navigation à ses cousins du collège, par exemple le cahier de 6e. Cette continuité des usages entre le cycle3 et le collège illustre la volonté de Sésamath de créer des liens en s’appuyant concrètement sur des usages et des contenus.


Le métier d’enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d’apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.

Les ambitions des systèmes éducatifs s’accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S’ils ne mettent pas la clé sur la porte, s’ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.

Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l’échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l’accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues :

1) organiser et animer des situations d’apprentissage ;
2) gérer la progression des apprentissages;
3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ;
4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ;
5) travailler en équipe ;
6) participer à la gestion de l’école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ;
10) gérer sa propre formation continue.

Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d’un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l’avenir. Mais c’est d’abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d’enseignant.

En effet, il n’est pas si facile pour les enseignants de part et d’autre de la liaison d’avoir accès à des contenus en dehors de leur niveau d’enseignement : les collections inter-degrés sont rares et les ouvrages rarement accessibles intégralement en ligne. Il est à noter que les fichiers au téléchargement ont été pensés pour une réutilisation la plus simple possible : en effet, à chaque page du cahier correspond un unique fichier, soit au format pdf pour une impression soit au format Open Office pour une modification. Les cahiers numériques Sésamath CM2 et 6e sont donc avant tout numériquement modifiables de part et d’autre de la liaison. Ces corrigés peuvent être intégrés par l’enseignant dans des corrections papiers, par exemple pour des élèves en autonomie. On passe du mode élève au mode prof en cliquant sur le lien « Cliquez ici pour passer en mode professeur » : les logins et pass de Sésaprof sont alors demandés pour poursuivre. Les corrigés sont un type de complément numérique particulier, au même titre que d’autres compléments numérique. Ce corrigé statique donne un état final de la correction : il n’explique pas la façon de procéder pour parvenir au résultat.

C’est pourquoi la plupart des exercices sont également corrigés par animation. C’est le lien « IEP corrigé animé du a. Le corrigé animé se déroule comme un dessin animé avec la console de lecture. On peut par exemple faire une pause à tout moment pour compléter oralement une explication. Le cahier numérique fournit d’autres liens en relation avec chaque exercice. Cette collection est d’ailleurs amenée à se compléter au fur et à mesure des développements. Concernant cet exercice, un lien est proposé vers un exercice type Mathenpoche qui correspond au même type de tâche.