Droit des affaires : Le Commerçant – Les Actes de commerce – Le Fonds de commerce – Le Bail commercial – Les Contrats commerciaux PDF

Comment donner le meilleur cap à votre entreprise ? Droit des affaires : Le Commerçant – Les Actes de commerce – Le Fonds de commerce – Le Bail commercial – Les Contrats commerciaux PDF d’un débit de boissons : quelles formalités ?


Cet ouvrage a pour vocation de présenter de façon à la fois synthétique, structurée et accessible les règles du Droit des affaires. Il se compose de trois parties illustrées par la jurisprudence et les textes législatifs et réglementaires à connaître : les acteurs du droit des affaires (le commerçant, les institutions organisant l’activité commerciale) ; les biens de l’entreprise commerciale (la notion de fonds de commerce, les modes juridiques d’exploitation du fonds de commerce, les autres opérations sur le fonds de commerce) ; l’activité de l’entreprise commerciale (la distribution par les subordonnés de l’entreprise, la distribution par des intermédiaires indépendants, la distribution intégrée ou contrôlée). L’ensemble constitue pour les étudiants en droit (1e et 2e cycles), mais aussi pour tous les acteurs de l’entreprise commerciale et ceux en devenir, une synthèse claire d’un domaine du droit pour lequel il a fallu établir des règles originales propres aux opérations commerciales, le monde des affaires étant soumis aux impératifs de rapidité et de sécurité des transactions. Cette troisième est entièrement actualisée avec les textes les plus récents

LA REFORME Le 15 mars 2013, est passé un décret réformant la voie professionnelle. A présent, pour prétendre à l’admission au CFPN, il convient d’avoir un Master 2 en droit. Pour entrer au CFPN, vous passerez un entretien avec le directeur vers septembre. Le texte dit qu’il y a lieu de juger des connaissances de l’étudiant, mais aussi de sa motivation à embrasser cette profession. Il devrait durer une vingtaine de minutes. Après avoir réussi votre entretien, il  conviendra de trouver un stage pour la rentrée de janvier, auquel cas, vous ne pourrez pas être admis au CFPN.

Depuis la réforme, l’apprentissage se fait principalement en alternance. Il y aura un mois de cours en janvier et ensuite les étudiants se retrouveront directement dans les études pour effectuer leur formation en alternance. Quand j’aurai plus d’informations, je posterai en ce sens. J’ai été admis au CFPN de Paris en octobre 2011 et je souhaite vous faire partager mon expérience, ainsi que vous donner des petits conseils.