Droit institutionnel de l’Union européenne : Les institutions, l’ordre juridique, le contentieux PDF

Ce qui devait être fait l’a été Le 4 mai il a été sanctionné. Mais ce que je sais, c’est que, le lendemain, dès qu’ils l’ont su, droit institutionnel de l’Union européenne : Les institutions, l’ordre juridique, le contentieux PDF collaborateurs à l’Elysée ont pris une sanction.


Le droit institutionnel de l’Union européenne vise l’ensemble des règles et procédures relatives à la constitution et au fonctionnement de l’Union, ainsi qu’à son ordre juridique et au contrôle, principalement contentieux, qui en résulte. L’ouvrage aborde et développe le droit institutionnel autour de trois grandes parties : le système institutionnel dans son entièreté ; l’ordre juridique de l’Union au travers de ses sources et leurs rapports, évolutifs, avec les ordres juridiques nationaux ; le contrôle contentieux à la faveur des différents recours portés devant les juridictions de l’Union. En préambule, le processus historique de l’intégration européenne est examiné, s’appuyant sur une analyse détaillée de chaque traité de révision. Les apports majeurs du traité de Lisbonne y sont systématiquement mis en avant. Ainsi enrichie, cette deuxième édition développe les évolutions les plus récentes de la matière, comme la refonte du règlement de procédure devant la Cour du 25 septembre 2012 et entré en vigueur le 1er novembre, la modification du protocole portant statut de la Cour du 11 août 2012, la ratification du TSCG, ou l’état des processus d’adhésion en cours, sans omettre d’apprécier la mise en oeuvre des réformes introduites par le traité de Lisbonne, trois ans après son entrée en vigueur. La présente édition s’adresse aux étudiants de licence et master, aux candidats aux concours ainsi qu’à tous ceux soucieux d’acquérir, de manière exhaustive, les connaissances requises en droit institutionnel de l’Union, en prenant appui sur l’analyse nécessaire à une fine compréhension de la matière.

Benalla n’a PAS été sanctionné en mai. La France est confrontée à des menaces sérieuses et a priori durables. En plus de faire face à une profonde recomposition politique, elle doit s’atteler à combattre des individus prêts à pourfendre notre modèle à coups de marteau et autres outils de bricolage. Que nous propose le nouveau gouvernement de notre christique sauveur, Louis Napoléon Macron ? Voyons de plus près de quel bois, ou plutôt de quel acier sera faite notre boîte à outils législative qui, on ne peut en douter, effrayera à coup sûr l’ennemi. Assignations à résidence, perquisitions administratives, fermetures de lieux de culte, zones de protection et de sécurité, toutes ces mesures ô combien efficaces de l’état d’urgence constituent l’armature de cette nouvelle mouture antiterroriste.