Droit international des relations diplomatiques et consulaires (Cahiers de droit international) PDF

Elle a été introduite par le traité de Maastricht signé droit international des relations diplomatiques et consulaires (Cahiers de droit international) PDF 1992. Elle est subordonnée à la notion de nationalité, qui relève de la seule compétence des États. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. La citoyenneté européenne est l’aboutissement d’une évolution dont le point de départ fut le Traité de Rome en 1957.


Le présent ouvrage aborde l’ensemble des aspects du droit international des relations diplomatiques et consulaires. Pour permettre une compréhension aisée de la matière les axes choisis sont :

– La présentation et l’analyse détaillées des relations diplomatiques et consulaires des États et des relations extérieures des organisations internationales, ainsi que les exemples de l’Union européenne et du Saint-Siège qui illustrent les relations extérieures des sujets sui generis.

– L’application du régime de la protection diplomatique et consulaire à l’égard des personnes physiques et des personnes morales.

– L’apport fondamental de la jurisprudence internationale à laquelle l’ouvrage réserve une place importante, en proposant une lecture des grands arrêts de la Cour internationale de justice et des juridictions régionales.

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux étudiants de Licence et de Master en droit ou en science politique. Les encadrés « jurisprudence », « à retenir » et « pour aller plus loin » permettent de consolider et d’élargir les connaissances acquises.