Du cliché à l’archétype. la foire du sens. PDF

En 1916, la famille déménage à Winnipeg. Il se passionne pour la littérature. Il s’embarque pour l’Angleterre à l’été 1932 et passe trois mois à y faire du tourisme à vélo. En 1933, il obtient l’équivalent canadien du baccalauréat, du cliché à l’archétype. la foire du sens. PDF médaille d’or, et commence une thèse de maîtrise sur George Meredith.


Du cliché à l’archétype . La foire du sens . Accompagné du Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert . Montréal et pages Hurtubise et Mame , 1973 , in 8 , broché couverture à rabats , 234 pages illustration in t , index .

Il est initié à la théorie littéraire du New criticism par F. Il découvre aussi la richesse des mots d’esprit. Durant l’année 1936-37, fortement influencé par sa lecture de G. En 1940, il retourne enseigner à Saint-Louis, où il restera quatre ans.

Il a notamment comme étudiant Walter J. Ong, dont les travaux sur l’oralité se situent dans le prolongement de ses hypothèses et ont eu beaucoup de répercussions. Université de Toronto pour enseigner la littérature anglaise au collège catholique St. Marginalisé au sein de son département, il abandonne la littérature, se plonge dans l’étude des médias et devient membre de l’école de communication de Toronto, avec Innis, Eric Havelock et Edmund Carpenter. Mais il est extrêmement déçu de la façon dont l’éditeur a amputé son texte et du retard apporté à la publication. La même année, il lance la revue Explorations. En 1963, l’Université de Toronto crée pour lui le Centre for Culture and Technology, qu’il dirigera jusqu’en 1979.

En novembre 1967, alors qu’il occupait pour un an la chaire Albert Schweitzer à Fordham University, dans le Bronx à New York, il est opéré d’une tumeur au cerveau, grosse comme une balle de tennis. L’enfant très jeune est comme le primitif : ses cinq sens sont utilisés et ont trouvé un équilibre. Mais les technologies changent cet équilibre ainsi que les sociétés. L’éducation développe un sens en particulier. Hier c’était la vue, par l’alphabet et l’imprimerie. Et désormais, c’est notre système nerveux central. Video-Boy a été élevé par la télévision.