Du droit de l’eau au droit à l’eau au Maroc et ailleurs PDF

Javascript est désactivé dans votre navigateur. Vous ne pourrez pas avoir accès aux fonctionnalités de modification ou de suppression des informations du droit de l’eau au droit à l’eau au Maroc et ailleurs PDF documents de votre compte.


Alors qu’il meurt chaque jour dans le monde près de 34 000 personnes d’affections liées à l’eau – soit l’équivalent de 100 accidents d’avion – cet ouvrage visite le droit de l’eau au Maroc et ailleurs pour savoir comment il peut contribuer à une gouvernance effective de l’eau au service du développement durable et interpelle le droit international qui refuse de consacrer un cadre juridique et institutionnel approprié à l’eau source de vie, bien social, culturel, politique, économique et géopolitique. L’eau est abordée dans sa complexité et dans une approche globale et transdisciplinaire pour saisir les changements de paradigmes de cette question récurrente aux données nouvelles. Face aux forces du marché, l’auteur considère le droit à l’eau saine comme un moyen de garantir une justice sociale. Elle insiste sur les limites des approches technicistes et des politiques de l’offre et propose, une gouvernance des demandes qui place la personne humaine et l’environnement au centre du débat. Cet ouvrage valorise le passé hydraulique de l’eau sans le mythifier, explique sa fonction socioreligieuse, réhabilite la gestion traditionnelle de l’eau, insiste sur l’importance de l’acceptabilité sociale des changements et souligne la prise de conscience constante au Maroc des décideurs et des communautés de la valeur de l’eau voire de la communauté internationale qui l’a érigée en priorité. En même temps, l’auteur témoigne, grâce à son expérience de terrain, de l’effet mobilisateur de l’eau, ce facteur d’organisation sociale et école de démocratie. In fine, cet ouvrage qui comble une lacune a également un objectif pédagogique. Il est mis à la disposition du grand public, mais également des chercheurs – qui y trouveront des champs d’investigation à approfondir – et des décideurs non initiés aux aspects juridiques et institutionnels de l’eau.

Quel est le nom de votre association ? L’accès au compte est temporairement désactivé pour maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrement. Valider la recherche dans le site service-public. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.

Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. La retraite du combattant est un avantage versé en témoignage de la reconnaissance nationale par le ministère en charge des anciens combattants, sous conditions. La retraite du combattant n’est pas une retraite professionnelle.

C’est un avantage versé en témoignage de la reconnaissance nationale par le ministère en charge des anciens combattants, sous conditions. La retraite du combattant est versée semestriellement, jusqu’au décès de son bénéficiaire. Elle se cumule avec les retraites professionnelles. Elle n’est pas imposable, ni prise en compte dans le calcul de ressources pour l’obtention d’avantages sociaux.