Du jour PDF

Mme Yolaine de Courson, au nom de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Mme Célia de Lavergne, au nom de la commission des affaires économiques. Christophe Euzet, du jour PDF nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.


‘Le rêve hasardeux du poète de l’ère mondiale est que ses quelques poèmes soient traduits et lus en toutes les langues par des milliards d’être humains. Un rêve concurrent, beaucoup plus modeste, est que chaque être humain ait son poème à lui, dont il serait le sujet ou qui lui serait adressé, dont il serait le premier lecteur, peut-être le dernier, c’est-à-dire le seul ou presque. Les poèmes du jour inaugurent cette drôle d’ambition particulière et planétaire. Considérons que ce n’est qu’un début.’

Suite de l’ordre du jour de la première séance. Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d’autres guerres. En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le 11 novembre.

France et en Belgique, le jour est férié. En France, cette journée est appelée jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, et est fériée. En règle générale, la cérémonie commémorative officielle se déroule devant le monument aux morts de la commune. La cérémonie s’inscrit dans la spatialité et la temporalité. 11e jour du 11e mois : c’est à ce moment que l’armistice a été rendu effectif. Au Royaume-Uni, le 11 novembre n’est pas férié mais la minute de silence est tout de même respectée. Le Jour du Souvenir au Canada est le 11 novembre.

C’est un jour férié pour les employés fédéraux, et dans 6 des 10 provinces et les trois territoires, mais il y a des cérémonies partout au pays. Le jour du Souvenir y est l’occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants. Avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient en Flandre. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat. La première personne à l’utiliser de cette façon fut Mme Michael, membre du personnel du American Overseas YMCA. Au cours de la dernière année de la guerre.

Le coquelicot est aussi un symbole important pour le jour du souvenir au Canada. En France, le bleuet, également présent sur les champs de bataille et dont la couleur rappelle les uniformes des Poilus, représente traditionnellement le sacrifice des soldats lors du premier conflit mondial. Le Bleuet de France symbolique est de moins en moins présent depuis les années 1960. Pour la première fois depuis 1922, le 11 novembre 2012 ne marque plus solennellement la seule célébration de la fin de la Première Guerre mondiale, mais devient une journée d’hommage à tous les morts pour la France. On a alors choisi le chrysanthème d’automne pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister au gel.

Jour du Souvenir , sur le site de l’Office québécois de la langue française, Gouvernement de Québec, 2002. La Mémoire des Français, éditions du CNRS, 1986, p. Loi fixant au 11 novembre la commémoration de la victoire et de la paix, JORF no 291 du 26 octobre 1922, p. Alexis Giroulet et Quentin Jagorel,  Les monuments aux morts en France , 2011, p. Les lois mémorielles et l’Histoire, éditions de l’Éclat, 2015, p.

2 fixe 96 : Le symbole du coquelicot , sur alsace1418. Le Chef d’état-major des armées soutient l’Œuvre du Bleuet de France , sur defense. Didier Bernard, La fleur d’or : Le chrysanthème, son histoire, sa culture, les différentes variétés, Éditions Gunten, 2006, 246 p. Du Souvenir à la Mémoire, Armand Colin, 2013, 312 p. Rechercher les pages comportant ce texte.