Ecrire un scénario PDF

Un récit fantastique est un récit où l’auteur présente sans y croire des êtres et des événements effrayants et réellement impossibles. Le récit fantastique se caractérise par l’ecrire un scénario PDF brutale et menaçante du surnaturel dans un monde qui ressemble au nôtre. Le phénomène y devient une agression interdite, menaçante, qui brise la stabilité d’un monde dont les lois étaient jusque-là cohérentes, rigoureusement logiques et immuables. Il est l’Impossible, ce qui ne peut pas arriver et qui se produit cependant.


Autour de quatre films célèbres, Le Testament du Docteur Mabuse de Fritz Lang, Le Port de l’angoisse de Howard Hawks, L’Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi et Pauline à la plage d’Eric Rohmer, avec aussi d’autres exemples puisés dans l’histoire du cinéma, cet ouvrage se veut un guide d’un nouveau genre pour l’écriture d’un scénario de cinéma.
Il ne prétend pas édicter des normes ou imposer des modèles, mais cherche plutôt à rendre compte des techniques utilisées systématiquement ou intuitivement dans tout scénario, en montrant qu’elles ne sont pas arbitraires et répondent à certains principes. L’auteur s’attache aussi à montrer comment on peut les retourner, les dévier ou les renouveler. Cinq chapitres inventorient successivement les divers éléments du scénario, les ressorts dramatiques, les procédés de construction et de narration, les fautes possibles qu’il est toujours permis de commettre.
Enfin, l’ouvrage est complété d’annexes documentaires et pratiques, concernant par exemple les diverses présentations possibles d’un scénario : traitement, continuité dialoguée, découpage technique…
.Bibliographie
.Index
Avant-propos (1985)
Broché, couverture illustrée, 224 pages.

L’élément essentiel du récit fantastique est donc le phénomène, tout entier sous le signe de l’Autre Monde. Le choix du thème de votre récit est donc très important. Pour vous aider, voici une liste de personnages et de thèmes possibles. Omnibus, Presses de la Cité, rééd. Ce thème met en scène un être humain allié de l’Au-delà.

Le magicien agit sur la nature avec des formules magiques ou des enchantements qui ont un pouvoir fatal sur les humains. La malédiction d’un sorcier entraîne une maladie épouvantable et surnaturelle. Henry Whitehead, en sont des exemples connus. C’est un mort qui revient parmi les vivants pour les tourmenter. Comment l’amour s’imposa au professeur Guildea. Les récits débouchent sur la folie. La chambre, l’appartement, l’étage, la maison, la rue sont effacés de l’espace.