Ecrits PDF

RECAPITULATIF des EPREUVES DE LANGUE AUX CONCOURS DES CPGE FILIERES SCIENTIFIQUES. Bienvenue sur Ecrits PDF CPGE, le site de Guillaume DELABY, professeur d’anglais en CPGE, auteur du manuel S. ANGLAIS CPGE FETE SES 10 ANS  !


ANGLAIS CPGE – Cours de M. Mais cette opération, qui peut sembler aller de soi superpose en fait des attentes bien différentes, intimement mêlées dans l’acte de cadrer. Des attentes qui sont bien souvent du domaine de l’implicite. Cadrer, c’est délimiter une portion de l’espace représenté. Cadrer, c’est représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions.

Cadrer c’est composer une esthétique de l’image. Délimiter un champ c’est donc peut être avant tout construire un hors-champ. Cette notion est très importante car si deux spectateurs perçoivent ou interprètent d’une façon différente une même image c’est bien parce que l’imaginaire qu’elle construit est différent. Et cet imaginaire s’appuie, pour chaque spectateur, sur tous les savoirs et affects qu’il a accumulé au cours de ses expériences visuelles antérieures. Tout ce qui dans la mémoire contribue à percevoir et interpréter une image au présent. L’obscurité de la salle de cinéma, par exemple, loin de nous restreindre à l’image projetée, nous permet au contraire une forte construction imaginaire du hors-champ.